Neutralisation de cuve

Vous avez choisi de convertir votre installation fioul ou propane au gaz naturel ? L'installation d'une chaudière gaz à condensation rend votre ancienne cuve de stockage d'énergie inutile pour le chauffage de votre logement. Que faire de votre cuve de stockage ? GRDF vous informe sur les démarches à suivre.

La neutralisation de cuve : une obligation réglementaire

La neutralisation de votre cuve de stockage d'énergie doit être effectuée dans les 48h suivant le dégazage de la cuve, afin de limiter la réapparition des vapeurs de fioul domestique, conformément à l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004.

Article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004
Tout  abandon  (définitif  ou provisoire)  d'un  réservoir  doit faire  l'objet  de  dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :
  • vidange, dégazage et nettoyage ;
  • comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
  • ou retrait de celui-ci.
L'entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l'utilisateur  garantissant la bonne exécution des opérations d'inertage citées ci-dessus. 
Si l'abandon est consécutif à la modification de l'installation de chauffage, il appartient à l'entreprise intervenante de respecter ces dispositions.

Faire appel à un professionnel pour neutraliser une cuve fioul ou propane

Neutraliser une cuve au propane

Il vous suffit de vous rapprocher de votre fournisseur habituel de propane. Il vous indiquera la marche à suivre conformément au contrat qui vous lie.

Neutraliser une cuve au fioul

La neutralisation de la cuve fioul est un acte encadré par la législation. Elle est obligatoire lorsque la cuve n'est plus utilisée.

GRDF vous informe sur les professionnels partenaires* de votre région, qui peuvent réaliser la neutralisation et l’enlèvement de votre cuve.

Le professionnel sélectionné se chargera également du transport et du traitement des déchets en centre agréé et devra fournir un bordereau de suivi de déchet (BSD).

*D'autres professionnels peuvent réaliser ce type de travaux.

Que faire d'une cuve fioul ou propane neutralisée ?

Une ancienne cuve fioul ou propane neutralisée peut être comblée, retirée ou transformée en récupérateur d'eau de pluie.

Faire enlever votre ancienne cuve

Après le nettoyage et le dégazage d'une cuve, le professionnel en charge de la neutralisation peut s'occuper de l'évacuation de la cuve. 

L'enlèvement de la cuve peut nécessiter des travaux de terrassement.

Récupérer l'eau de pluie dans votre ancienne cuve

Vous pouvez convertir une cuve fioul ou propane nettoyée et dégazée en récupérateur d'eau de pluie pour alimenter vos toilettes ou tout autre point d'eau ne nécessitant pas d’eau potable.

Il faudra assurer la bonne étanchéité de la cuve avant d'installer le système d'acheminement des eaux pluviales vers et depuis la cuve.