(1) PRIX MOYEN CONSTATÉ : Le prix indiqué pour illustrer chaque solution éco-efficace est un prix moyen TTC, avec une TVA à taux réduit pour un logement de plus de 2 ans, constaté par le bureau d'étude thermique Pouget Consultants en janvier 2020, arrondi à la centaine d’euros la plus proche. Il inclut l’achat et la pose de l’ensemble des éléments de la solution éco-efficace, hors aides financières et hors coût du raccordement gaz naturel. GRDF ne vend ni n'installe les matériels et équipements présentés. Ce prix est indicatif et n’a pas valeur d’engagement contractuel de la part de GRDF. Seul votre installateur pourra évaluer précisément le montant de votre projet et vous établir un devis.
(2) GAIN SUR FACTURE : estimation en pourcentage de la différence entre les montants des factures annuelles d’énergie pour les usages chauffage et production d’eau chaude (consommations et abonnements inclus, hors frais de maintenance et autres usages énergétiques) avant et après rénovation par la solution gaz naturel considérée. Le calcul est effectué à titre indicatif pour la maison de référence*. Les prix des énergies utilisés dans les calculs sont la moyenne annuelle du tarif réglementé B1 niveau 1 - abonnement compris - pour le gaz naturel après rénovation, et la moyenne annuelle du tarif réglementé 12 kVA HP/HC - abonnement compris - pour l’électricité dans la situation initiale (source : site Energie-Info du Médiateur National de l’Energie). Pour le cas de la solution de rénovation Elégance, le prix de l’électricité considéré est la moyenne du tarif réglementé 9 kVA HP/HC, abonnement inclus (source : Energie-Info). Pour les autres solutions de rénovation, les factures incluent également un abonnement au tarif réglementé de l’électricité 6 kVA base (source : Energie-Info). Les consommations énergétiques sont obtenues en utilisant la méthode officielle 3CL-DPE 2012 en vigueur.
(3) AIDES FINANCIERES : estimées pour un couple avec 2 enfants, disposant d'un revenu fiscal de référence (RFR, au sens des impôts) de 39 000 € nets par an. Les aides prises en compte – arrondies à la centaine d’euros la plus proche - sont la prime de transition énergétique dite « MaPrimeRénov », conformément à la loi de finances pour 2020, et les primes liées aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en zone climatique H1 valorisées sur la base du prix moyen mensuel pondéré de cession des certificats de décembre 2019 (source : www.emmy.fr). Par ailleurs, pour la solution Rénovation, la prime CEE minimale « coup de pouce isolation », est appliquée. Les aides publiques sont soumises à conditions, voir sur le site service-public.fr/particuliers/ vosdroits/N321. GRDF n’est pas à l’initiative de ces aides.
La maison de référence utilisée pour illustrer les solutions éco-efficaces gaz naturel est une maison individuelle de plain-pied de 100 m² construite en 1985 en zone H1a (c’est-à-dire dans le Nord de la France). Elle est équipée avant travaux de convecteurs électriques NFC, d’un ballon d’eau chaude électrique de 200 litres, de fenêtres à double vitrage, et présente des combles perdus moyennement isolés (isolant d’origine de 20 cm d’épaisseur). Cette maison est classée « F » sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique.
L’ensemble des solutions techniques présentées est conforme aux réglementations et directives en vigueur.
GRDF ne vend ni n'installe aucun équipement de chauf¬fage mais vous explique comment ça fonctionne.
Les données collectées par ce formulaire feront l’objet d’un traitement dans le cadre d'un envoi de document, et - si vous l’avez demandé en cochant la case prévue à cet effet - pour recevoir des informations sur le gaz naturel et ses usages. Les données collectées ne seront utilisées par GRDF, et le cas échéant par ses partenaires, que pour vous envoyer le document, ou pour vous informer sur les atouts du gaz naturel et ses usages. Les données seront conservées pendant la durée du traitement de la demande, ou dans tous les cas pour une durée ne pouvant excéder trois (3) années après leur date d’enregistrement. Les données collectées ne pourront faire l’objet d’un transfert à des tiers, hors ceux qui en auront nécessairement besoin dans le cadre du projet, sans votre accord préalable.
Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité des données de GRDF, vous pouvez cliquer ici.
Si vous êtes un consommateur et que vous ne souhaitez pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur www.bloctel.gouv.fr