La cheminée au gaz naturel

Le charme authentique d’un feu de cheminée, sans contrainte

Profitez d’un joli feu de cheminée sans penser aux contraintes. L’insert au gaz naturel s’allume et s’éteint en quelques secondes et ne génère ni suie, ni poussière. 

Pourquoi choisir une cheminée au gaz naturel ?

La cheminée (ou insert) au gaz naturel, c’est :
 
  • Le charme authentique d’un feu de cheminée, sans contrainte d’approvisionnement et de stockage.
  • Une installation sur-mesure dans votre ancienne cheminée ou dans la maçonnerie de votre maison.
  • Une combustion propre qui ne dégage ni cendre, ni suie, grâce à l’utilisation du gaz naturel.
  • Un entretien réduit à la visite d’un professionnel qualifié, une fois par an.
  • Un allumage et une extinction rapides (2/3 minutes).
  • Un pilotage et une régulation à distance de la température depuis la télécommande de votre insert au gaz naturel ou votre smartphone.
  • Un fonctionnement autonome pour certains modèles d'inserts au gaz naturel : vous êtes ainsi toujours chauffé en cas de coupure électrique.
  • Un vaste choix de modèles, du plus classique au plus design.

Quel prix pour un insert au gaz naturel ?

La gamme de choix étant très large, celle des prix l’est aussi ! Il est fixé en fonction de la puissance de l'insert au gaz naturel, de ses dimensions, de ses couleurs, de ses formes... Son prix peut donc varier de 3 000 à 15 000 € TTC*.
 
*Prix donnés à titre indicatif.

Comment fonctionne un insert au gaz naturel ?

L'insert au gaz naturel s’allume et s’éteint en un seul geste, grâce à une télécommande qui vous permet également de :
 
  • contrôler la puissance et la hauteur de la flamme de votre insert,
  • réguler la température des pièces de votre maison selon vos envies.
Certains fabricants développent des inserts au gaz naturel pilotables à distance, avec votre smartphone et/ou votre tablette. Vous pouvez ainsi optimiser votre consommation d’énergie en programmant la mise en marche de votre insert au gaz naturel juste avant votre retour à la maison. 

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une cheminée au gaz naturel

1. Le choix de l’insert au gaz naturel

Les inserts au gaz naturel sont disponibles dans des puissances allant de 3kW à 15kW. En comptant 10 m² chauffés par kilowatt, vous pouvez ainsi chauffer une pièce de 20 à 150 m².
Il existe un large choix d’inserts au gaz naturel, pouvant notamment proposer une vision de la flamme sur 1 ou 3 faces.
Il est possible de personnaliser l’intérieur du foyer de votre insert au gaz naturel en optant pour des bûches, des galets, des cristaux, ou même des pierres de lave.
 

2. L’installation

Nul besoin d’être déjà équipé d’une cheminée : vous pouvez en créer une nouvelle avec un insert au gaz naturel et un coffrage. Un professionnel du gaz saura vous proposer les solutions et les produits adaptés à la configuration de votre maison.
Pour installer un insert au gaz naturel, il suffit d'être raccordé au réseau gaz et d'installer une prise gaz du même type que celle pour vos appareils de cuisson.
 

3. L’entretien

L’entretien, réalisé par un spécialiste ou un installateur agréé au minimum 1 fois/an, suffit à garantir le bon fonctionnement de l’appareil et de l’évacuation des fumées.
 

4. La sécurité

Les inserts au gaz naturel sont équipés d’un système de sécurité appelé thermocouple. Celui-ci détecte l’absence de flamme et coupe instantanément l’arrivée de gaz.
 

Découvrir les poêles et cheminées au gaz naturel en fonctionnement

Quel appareil choisir ? Comment raccorder un poêle ou une cheminée au gaz naturel ? Posez-vous les bonnes questions avant d’installer un poêle ou une cheminée au gaz naturel.
 

Mentions légales

GRDF ne vend ni n’installe d’équipements gaz naturel.
Quel que soit votre projet et votre budget, GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France et chargé d'une mission de service public, vous informe sur le gaz naturel et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz naturel imaginées pour vous.
 
Pour être conseillé sur votre projet, vous pouvez également contacter directement des constructeurs de maisons individuelles partenaires de GRDF ou des installateurs partenaires près de chez vous qui saura répondre à votre besoin.

POUR FAIRE AVANCER VOTRE PROJET