Le suivi de consommation gaz naturel

Suivez vos consommations d’énergie pour mieux les maîtriser !

C’est inscrit dans la RT 2012 : les logements neufs doivent être équipés de systèmes vous permettant de mesurer ou d’estimer vos consommations d’énergie. Différentes solutions existent pour vous aider à devenir acteur de votre consommation gaz naturel : tour d’horizon.

Pourquoi choisir le suivi de consommation gaz ?

Le suivi de consommation gaz, c’est :
  • Un meilleur contrôle de votre consommation de gaz.
  • La possibilité d’identifier vos principaux postes de consommation.
  • Un budget maîtrisé et une anticipation de vos dépenses. 
  • Un suivi au jour le jour désormais possible.

Suivi de consommation gaz : faire le bon choix

Quel équipement de suivi choisir ? Tout dépendra de vos besoins. Sachez tout de même que de très nombreuses chaudières gaz proposent aujourd’hui un système de suivi intégré. Cela peut donc constituer un bon départ !
 
Si vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise de vos consommations, les solutions logicielles et domotiques peuvent vous permettre d’assurer un suivi en temps réel, voire même de piloter vos équipements à distance. La solution domotique propose également des services additionnels comme la surveillance de votre logement, la gestion des éclairages ou des volets roulants.

Le fonctionnement du suivi de consommation gaz

Le principe est simple : le temps d’ouverture des vannes pour la distribution du chauffage ou de l’eau chaude est comptabilisé. Cela permet ensuite de déterminer le volume de gaz que vous avez consommé. 
 
Trois possibilités s’offrent à vous pour suivre votre consommation de gaz :

Le système d’affichage intégré à la chaudière ou au thermostat programmable

La plupart des chaudières gaz vous informent sur vos consommations de gaz (chauffage et eau chaude) :
  • soit directement sur le tableau d’affichage de la chaudière ;
  • soit au niveau de l’écran du thermostat programmable.

La solution domotique pour la maison

Nouveauté impulsée par la RT 2012, la solution domotique vous informe des consommations gaz associées à chacun de vos usages (chauffage, eau chaude…). Elle permet notamment de faire un suivi en temps réel et à distance depuis un smartphone ou une tablette.

La solution logicielle (site internet, application)

Chaque mois, vous relevez votre compteur gaz et entrez ces données sur un site ou une application. Le logiciel les analyse en fonction des caractéristiques de votre logement (nombre de personnes, type d’électroménager, habitudes de vie…) et vous fournit un conseil personnalisé pour mieux consommer.

Le suivi de consommation : les équipements compatibles

Mentions légales

GRDF ne vend ni n’installe d’équipements gaz naturel.
Quel que soit votre projet et votre budget, GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France et chargé d'une mission de service public, vous informe sur le gaz naturel et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz naturel imaginées pour vous.
 
Pour être conseillé sur votre projet, vous pouvez également contacter directement des constructeurs de maisons individuelles partenaires de GRDF ou des installateurs partenaires près de chez vous qui saura répondre à votre besoin.

POUR FAIRE AVANCER VOTRE PROJET