Les systèmes de régulation pour le chauffage au gaz

La régulation centrale programmable pour économiser davantage

La régulation du chauffage permet de piloter votre chaudière à partir d’un petit boîtier : le thermostat central programmable.
À la clé ? Un confort rêvé, une température idéale dans l’ensemble des pièces de votre logement et des économies d’énergie !

Pourquoi choisir un système de régulation pour le chauffage au gaz ?

Le thermostat central programmable, c’est :
  • Un pilotage simple de votre chaudière.
  • Une température adaptée à vos envies et à vos habitudes de vie (température plus basse la nuit ou lorsque vous vous absentez la journée…).
  • Une réduction de vos consommations énergétiques et donc des économies.
  • Le choix de l’innovation

Le fonctionnement d’un système de régulation du chauffage gaz

La régulation du chauffage permet de gérer la température de votre maison. Il suffit de régler le thermostat central programmable sur la température souhaitée. Il mesure ensuite le niveau de chaleur à l’aide de capteurs et fait les ajustements nécessaires. S’il ne fait pas assez chaud, le système de régulation déclenche la chaudière. À l’inverse, il la coupe.

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un système de régulation du chauffage gaz

1. Le choix du système de régulation pour le chauffage

Trois types de thermostats programmables sont disponibles :
  • Le classique : la température est la même dans l’ensemble de votre logement. 
  • Le multizone : la température est réglée pièce par pièce grâce au thermostat central. Si vous disposez d’un poêle ou d’un insert au gaz, cette régulation performante vous permettra d’ajuster la température de votre salon lorsque ces équipements seront mis en fonctionnement.
  • Le multizone connecté : en plus de la régulation du chauffage pièce par pièce, ce type de thermostat peut être piloté à distance et gérer différentes situations que vous aurez préprogrammés (réduire la température de chauffage les jours de la semaine ou quand vous êtes absent, les week-ends…).
 

2. L’installation

Un thermostat programmable s’installe en général à 1,50 m du sol contre une cloison, dans une pièce de référence comme le salon. De préférence, il doit être éloigné de toute source de chaleur. 
Il est recommandé de faire installer cet équipement par un professionnel du gaz. Pour en trouver un près de chez vous, cliquez ici.
 

3. L’entretien

Pas de maintenance particulière à prévoir pour le thermostat programmable
 

Un système de régulation du chauffage est compatible avec…

Découvrez l'évolution des différents types de thermostats

Aquastat, thermostat mécanique, électronique ou connecté : GRDF vous explique les différents types de thermostats en vidéo.

Mentions légales

Les données collectées par ce formulaire feront l’objet d’un traitement dans le cadre d'un envoi de document, et - si vous l’avez demandé en cochant la case prévue à cet effet - pour recevoir des informations sur le gaz naturel et ses usages. Les données collectées ne seront utilisées par GRDF, et le cas échéant par ses partenaires, que pour les finalités indiquées. Les données seront conservées pendant la durée du traitement de la demande, ou du projet, et pour une durée de trois (3) années après leur date d’enregistrement. Les données collectées ne pourront faire l’objet d’un transfert à des tiers, hors ceux qui en auront nécessairement besoin dans le cadre du projet, sans votre accord préalable.

Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité des données de GRDF, vous pouvez cliquer ici.

Si vous êtes un consommateur et que vous ne souhaitez pas faire l’objet d’une démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur www.bloctel.gouv.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

GRDF - Société Anonyme au capital de 1 800 745 000 euros - Siège social : 6 rue Condorcet 75009 Paris - RCS : PARIS 444 786 511

POUR ALLER PLUS LOIN