Chaudières

La chaudière gaz naturel offre de nombreux avantages : des économies d’énergie, un haut niveau de confort, une précision et une souplesse d’utilisation, plusieurs équipements compatibles… Découvrez tous les équipements pour assurer votre chauffage et la production d'eau chaude sanitaire de votre logement.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride, aussi appelée chaudière hybride, c’est :

  • L'association d’une chaudière à condensation gaz et d’une pompe à chaleur (PAC) électrique air-eau
  • Un chauffage optimal grâce à un système de régulation intelligent
  • De 10 à 20 % d’économies d’énergie en plus par rapport à une chaudière à condensation
  • Jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière (fioul/gaz)
  • Des économies d’énergie supplémentaires par rapport à une pompe à chaleur électrique seule
  • La compatibilité avec la RT 2012 pour les installations neuves
  • Un faible encombrement dans votre logement
  • Une solution adaptée quelles que soient l’orientation de votre maison et la zone climatique où elle se situe
  • Un mode rafraichissement sur certains modèles

Quel prix pour une pompe à chaleur hybride ?

Grâce à un module électrique de petite puissance (<8kW), le prix de la PAC hybride varie entre 6 000 € et 10 000 € TTC (prix publics indicatifs hors pose constatés auprès d'un panel national de catalogues fabricants 2020), suivant la marque et le modèle. La PAC hybride est éligible à de nombreuses aides financières. De plus, elle peut vous aider à fortement réduire vos consommations énergétiques au quotidien.

Les aides financières

En installant une pompe à chaleur hybride lors de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez, selon votre catégorie de revenus,  bénéficier de plusieurs aides financières parmi les suivantes :

  • Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • Subventions de l’Anah (Habiter Mieux Sérénité et MaPrimeRénov’)
  • Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) « coup de pouce Chauffage »
  • Taux de TVA réduit à 5,5%
  • Éco-prêt à taux zéro

Pour connaître les conditions d’éligibilité et les modalités, rendez-vous dans la rubrique dédiée aux aides financières pour la rénovation énergétique ou posez vos questions à un expert GRDF.

Configurez facilement votre installation de chauffage au gaz

Chaudière à condensation, robinets thermostatiques, thermostat, vous ne savez pas quels équipements choisir pour votre chauffage et votre eau chaude ?

Obtenez rapidement la meilleure solution de couplage d'équipements pour vos besoins, avec :

  • Les coûts de l'achat et de la pose de la solution
  • Le gain sur facture réalisé
  • Le montant total estimé des aides financières

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride

Afin de vous fournir une performance optimale, la pompe à chaleur hybride adapte son fonctionnement aux conditions climatiques :

  • Lorsque les températures sont douces, la PAC récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer votre logement grâce à une énergie renouvelable. 
  • En période de grand froid, la chaudière gaz THPE est l’équipement le plus performant pour assurer la continuité de votre eau chaude et pour chauffer votre maison : elle vient donc prendre le relais. La chaudière à condensation prend le relais dès lors que la température baisse.

L’ensemble est piloté par un système de régulation intelligent qui permet de piloter la PAC hybride gaz en faisant fonctionner l’équipement le plus performant en fonction de la température extérieure et du prix des énergies. 
L’eau chaude sanitaire, elle, peut être produite à 100 % par la chaudière à condensation ou bien préchauffée par la PAC.

Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour une pompe à chaleur hybride

1. Le choix de la pompe à chaleur hybride

Il existe de multiples marques et modèles de pompe à chaleur hybride. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du gaz.

Trois options se présentent à vous :

  • La pompe à chaleur hybride murale sans unité extérieure : ultra-compacte, très simple à installer, une solution « tout intégrée » qui évite l’installation d’un équipement à l’extérieur du logement.
  • La chaudière/pompe à chaleur hybride murale avec unité extérieure : chaudière à l’intérieur (peut être installée au-dessus d’un autre équipement type lave-linge) et PAC à l’extérieur, aucune emprise au sol pour un encombrement limité.
  • La pompe à chaleur hybride au sol avec unité extérieure : chaudière et ballon d’eau chaude à l’intérieur et PAC à l’extérieur, pour un très grand confort en eau chaude. 

2. L’installation

L’installation de la pompe à chaleur hybride ne nécessite pas d’entreprendre de lourds travaux, mais il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour choisir le bon équipement, l’installer dans les règles de l’art (compter environ 1 journée de pose) et bénéficier des aides financières. 
Pour trouver un plombier chauffagiste RGE près de chez vous voici la  liste des plombiers chauffagistes partenaires.

3. L’entretien

La maintenance de la pompe à chaleur hybride doit être effectuée une fois par an, conformément à l'Arrêté du 15 septembre 2009 rendant obligatoire l'entretien annuel des chaudières à condensation.

Cette maintenance peut comprendre la vérification du bon fonctionnement de l'appareil, ainsi que le nettoyage de l’évaporateur et du filtre de la pompe à chaleur.

Le même professionnel peut effectuer la maintenance de la chaudière à condensation et de la pompe à chaleur.

Plus d'informations sur l'entretien de chaudière gaz

Besoin d'un installateur ?

Vous avez déjà avancé dans votre projet et vous souhaitez trouver un installateur près de chez vous ?

Associer la pompe à chaleur hybride à d'autres équipements

Pour encore plus de performance et de confort, la chaudière gaz hybride se couple particulièrement bien avec les équipements suivants :