La pile à combustible est un produit innovant et énergétiquement très performant, fonctionnant au gaz naturel. Cette technologie s’appuie sur le principe de micro-cogénération pour assurer localement une production simultanée de chaleur et d’électricité. Elle est particulièrement adaptée aux maisons individuelles existantes bien isolées qui présentent d’un côté, une demande importante en électricité et de l’autre, des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire maitrisées.
Principe de fonctionnement de la pile à combustible
La pile à combustible convertit le gaz naturel en électricité, en chaleur et vapeur d’eau sans combustion et sans pièces en mouvement (au sein du cœur de pile).
Le système pile à combustible intègre :
- un module de piles à combustible ;
- une chaudière à condensation permettant d’assurer le complément des besoins thermiques du logement en cas de nécessité ;
- un ballon de stockage d’eau chaude.

1 - Traitement et transformation du gaz naturel
Le module pile puise de l’oxygène présent dans l’air ambiant qu’elle met en jeu avec de l’hydrogène, préalablement formé à partir du gaz naturel au sein du reformeur.
2 - Production combinée de chaleur et d'électricité
La réaction électrochimique au sein du cœur de pile, génère de l’électricité, de la chaleur ainsi que de la vapeur d’eau, sans pièce en mouvement.
3 - Transformation du courant produit
Après passage dans un onduleur, l’électricité produite est prioritairement auto-consommée par les équipements de l’habitation.
4 - Stockage et valorisation de la chaleur produite
La chaleur dégagée par le cœur de pile est stockée dans un ballon d’eau chaude puis utilisée pour couvrir les besoins de chauffage et eau chaude sanitaire au sein du logement.