La chaudière hybride

Allier gaz naturel et énergie renouvelable pour un confort optimal

La chaudière hybride gaz naturel, c’est la solution combinant les bienfaits d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur (PAC) électrique air-eau. Spécialement conçue pour les maisons neuves individuelles devant respecter la RT 2012, elle convient également pour vos projets de rénovation. La chaudière hybride gaz naturel permettra à la fois de chauffer votre logement et de produire votre eau chaude sanitaire. Le tout en réduisant votre facture énergétique !

Pourquoi choisir la chaudière hybride gaz naturel ?

La chaudière gaz hybride, c’est :
 
  • Un chauffage optimal grâce à un système de régulation intelligent
  • De 10 à 20 % d’économies d’énergie en plus par rapport à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur électrique seule
  • Jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière (fioul/gaz)
  • La compatibilité avec la RT 2012
  • Un faible encombrement dans votre logement
  • Une solution adaptée quelles que soient l’orientation de votre maison et la zone climatique où elle se situe
  • Un mode climatisation sur certains modèles

Quel prix pour une chaudière gaz hybride ?

Suivant la marque et le modèle, le prix varie en moyenne entre 5 400 € et 7 800 € TTC (prix publics indicatifs hors pose constatés auprès d'un panel national de catalogues fabricants 2014). Ce coût à l’achat /pose pourra être compensé par les économies d’énergie générées.

Les aides financières

En installant une chaudière gaz hybride lors de vos travaux de réniovation énergétique, vous pouvez éventuellement bénéficier des aides suivantes :
  • Crédit d’Impôt
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Certificats d’Économie d’Énergie
  • Subventions de l’Anah
Pour connaître les conditions d’éligibilité et les modalités, rendez-vous sur le site de l’Ademe.

Le fonctionnement d’une chaudière hybride gaz naturel

Afin de vous fournir une performance optimale, la chaudière hybride gaz adapte son fonctionnement aux conditions climatiques :
  • Lorsque la température est douce, la PAC assure le chauffage.
  • La chaudière à condensation prend le relais dès lors que la température baisse.
 
L’ensemble est piloté par le système de régulation intelligent de la chaudière qui permet, à tout instant, de solliciter l’équipement ayant le meilleur rendement et donc consommant le moins d’énergie.
 
L’eau chaude sanitaire, elle, peut être produite à 100 % par la chaudière à condensation ou bien préchauffée par la PAC.

Fonctionnement sans unité extérieure

Fonctionnement d’une chaudière gaz hybride sans unité extérieure

Fonctionnement avec unité extérieure

Fonctionnement d’une chaudière gaz hybride avec unité extérieure

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la chaudière hybride gaz naturel

1. Le choix de la chaudière

Il existe de multiples marques et modèles de chaudière gaz hybride. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du gaz.
Trois options se présentent à vous :
  • La chaudière murale sans unité extérieure : ultra-compacte, très simple à installer, une solution « tout intégrée » qui évite l’installation d’un équipement à l’extérieur du logement.
  • La chaudière murale avec unité extérieure : chaudière à l’intérieur (peut être installée au-dessus d’un autre équipement type lave-linge) et PAC à l’extérieur, aucune emprise au sol pour un encombrement limité.
  • La chaudière au sol avec unité extérieure : chaudière et ballon d’eau chaude à l’intérieur et PAC à l’extérieur, très grand confort en eau chaude. 

2. L’installation

La chaudière gaz hybride est simple à installer et ne nécessite pas de travaux lourds si votre maison dispose d'un circuit de chauffage central (circuit d'eau chaude alimentant des radiateurs).
Si vous optez pour un modèle avec unité extérieure, l’installation nécessitera le percement de la façade.
Comptez environ 1 journée de pose.
Pour pouvoir prétendre aux aides financières de l’État, confiez l’installation à un professionnel titulaire d'un signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 
 

3. L’entretien

La maintenance de la chaudière à condensation doit être effectuée une fois par an (obligatoire depuis le 9 juin 2009, selon le décret n° 2009-649 ).
La maintenance de la PAC, non obligatoire, peut comprendre : la vérification du bon fonctionnement, le nettoyage de l’évaporateur et du filtre.
Le même professionnel peut effectuer la maintenance sur les deux équipements.

Associer la chaudière hybride à d'autres équipements

Mentions légales

GRDF ne vend ni n’installe d’équipements gaz naturel.
Quel que soit votre projet et votre budget, GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France et chargé d'une mission de service public, vous informe sur le gaz naturel et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz naturel imaginées pour vous.
 
Pour être conseillé sur votre projet, vous pouvez également contacter directement des constructeurs de maisons individuelles partenaires de GRDF ou des installateurs partenaires près de chez vous qui saura répondre à votre besoin.

POUR FAIRE AVANCER VOTRE PROJET