Quelle source d'énergie renouvelable souhaitez-vous utiliser ?

Avez-vous besoin de rafraichissement / climatisation ?

Pompe à chaleur hybride réversible
Silencieuse :
Gain de place :
Économique :

Pompe à chaleur hybride réversible

Silencieuse :
Gain de place :
Économique :

Une solution couplant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique pour chauffer, rafraîchir le logement et produire la totalité de l’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride réversible ?

Chaudière à condensation avec Pompes à chaleur hybride réversible

La PAC hybride réversible est l’association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau réversible.

Dotée d’une régulation intelligente, l’installation sollicite à tout moment l’équipement le plus performant pour vous permettre de réduire votre facture énergétique.

En fonction des conditions climatiques, différents modes de fonctionnement sont possibles :

  • Lorsque la température extérieure est douce, la pompe à chaleur (PAC) électrique est sollicitée pour le chauffage.
  • Lorsque la température extérieure est basse, la chaudière à condensation affiche un meilleur rendement que la PAC et prend le relais.
  • En fonction des besoins de chaleur de votre logement (augmentation de la consigne de température par exemple) et des variations de température extérieure, les deux systèmes peuvent également fonctionner simultanément.

Grâce à la technologie thermodynamique, la PAC capte la chaleur gratuite de l’air extérieur pour la restituer à l’eau du circuit de chauffage de votre habitation (radiateurs ou planchers chauffants). Plus l’air extérieur est froid moins il y a d’énergie à capter, d’où l’intérêt de faire fonctionner la chaudière à condensation dans ces moments-là.

Selon les modèles et selon vos besoins, l’eau chaude peut être produite à 100 % par la chaudière à condensation ou bien préchauffée par la PAC.

La régulation intelligente va optimiser le fonctionnement des deux systèmes pour vous permettre de faire un maximum d’économie d’énergie.

Le confort mi-saison

La chaudière/PAC hybride réversible est composée d’une unité intérieure (chaudière) et d’une unité extérieure (PAC).

En mi-saison et en été, vous pouvez également profiter d’une fonction rafraîchissement permettant de conserver une température de confort agréable dans votre logement quelles que soient les conditions extérieures. Il est pour cela nécessaire de prévoir cette fonction en amont car les émetteurs doivent être adaptés.

Les émetteurs

  • Pour le chaud seul : radiateurs ou plancher chauffant
  • Pour le froid : ventilo-convecteurs ou plafond ou plancher rafraîchissant

Les conditions optimales d'installation

Cet équipement s’adapte à toutes les orientations et toutes les zones climatiques.

Combien coûte une pompe à chaleur hybride réversible ?

La pompe à chaleur hybride est une solution performante comparable voir moins coûteuse qu’une solution Pompe à Chaleur Air/eau 100% électrique. L’hybride est environ 20/30% plus chère qu’une chaudière à condensation seule, mais pour des performances de l’ordre de 20 à 30% supérieures.

Vous cherchez un constructeur ?

Vous avez déjà avancé dans votre projet et vous souhaitez trouver un constructeur près de chez vous ?