Thermostat et chaudière connectés : comment ça marche ?

Publié le 27/11/2018

Pour faciliter votre quotidien et vous permettre de réaliser des économies d’énergie, les équipements de chauffage au gaz naturel deviennent intelligents. Réglage de la température via votre smartphone, prévisions météo intégrées, détection des disfonctionnements à distance… Découvrez toutes les fonctionnalités du thermostat et de la chaudière connectés.

Des équipements gaz innovants, pratiques et économes en énergie

Faire le choix du gaz naturel chez soi, c’est opter pour une énergie disponible, compétitive et confortable, mais aussi très pratique : cette seule énergie peut servir à la fois pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson. Mais avec tous ces usages, comment être sûr de bien maîtriser votre consommation énergétique ?

Comment réussir à gérer la température de votre chauffage et de votre eau chaude été comme hiver, sans déperdition de chaleur ? Pour vous garantir un maximum de confort, la filière gaz innove et développe des équipements toujours plus intelligents. Du thermostat à la chaudière elle-même, des modèles connectés vous facilitent la vie et vous aident à maîtriser vos dépenses énergétiques au quotidien.
 

Un pilotage à distance pour optimiser votre confort et maîtriser vos dépenses énergétiques

Grâce à une application smartphone simple et intuitive, vous pouvez suivre vos consommations de gaz et contrôler votre thermostat connecté à distance. Vous avez oublié d’éteindre le chauffage en partant ce matin ? Aucun problème, vous pouvez l’éteindre depuis votre smartphone et éviterez ainsi de fortes déperditions d’énergie pendant la journée. Vous rentrez du bureau et aimeriez profiter d’un logement déjà à bonne température en arrivant ? De la même manière, vous pouvez activer le chauffage avant votre retour, en seulement quelques clics.

Pilotage de la chaudière connectée | Projet Gaz

Intelligent, le thermostat connecté se régule tout seul

Un thermostat qui se contrôle à distance, c’est bien. Mais un thermostat intelligent, c’est mieux. Avec votre thermostat connecté, vous n’avez presque plus rien à penser.

  • Il détecte votre présence et peut même mémoriser vos habitudes pour s’activer et se désactiver en fonction de vos horaires de présence.
  • Mieux encore, l’option de géolocalisation permet de savoir quand vous vous rapprochez de chez vous pour anticiper votre retour et enclencher le chauffage en avance.
  • Enfin, le thermostat connecté analyse les prévisions météo afin d’ajuster la température intérieure sur les variations extérieures.

Grâce à toutes ces informations et avec un système de relance optimisée, le chauffage gaz s’enclenche suffisamment en avance pour que votre logement soit à bonne température, au bon endroit et au bon moment.

La chaudière connectée : des informations en temps réel pour faciliter son entretien

On appelle chaudière connectée, une chaudière capable de transmettre des informations à distance, sur vos consommations de gaz mais aussi sur l’état de fonctionnement de votre équipement. Ces informations sont disponibles pour vous, via une application smartphone, mais aussi pour votre fabricant, installateur ou SAV.

Ainsi, en cas de problème, l’entreprise en charge de l’entretien de votre chaudière gaz est alertée en temps réel et peut établir un diagnostic à distance pour anticiper une intervention. L’avantage ? Votre SAV connaît le problème à l’avance et peut, si besoin, commander la/les pièce(s) à remplacer. Résultat : un seul rendez-vous est nécessaire pour tout réparer. C’est simple, pratique et efficace.

À noter que ces données demeurent parfaitement personnelles et confidentielles. Elles sont transmises au fabricant, à votre SAV ou à votre installeur, uniquement si vous le souhaitez. Ceci dans le but d’optimiser la maintenance et l’entretien, mais également d’améliorer les prochaines générations de chaudières.

Votre chaudière à condensation est compatible avec les thermostats connectés

Vous avez une chaudière à condensation et souhaitez profiter des fonctionnalités du thermostat connecté et/ou de la chaudière connectée ? Inutile de la remplacer, les chaudières à condensation sont compatibles avec ces solutions : vous pouvez faire installer un équipement supplémentaire sur votre chaudière à condensation pour la rentre intelligente et connectée.