Emménager sereinement dans un logement raccordé au gaz : les étapes-clés

Votre installation gaz au quotidien | Publié le 05.09.2019

L’emménagement dans votre futur logement raccordé au gaz est une étape importante pour vous et votre famille. Afin de vous installer en toute sérénité, suivez nos conseils et découvrez en quoi emménager dans une maison ou un appartement raccordé au gaz présente de nombreux avantages.

logement raccordé au gaz

Avant l’emménagement

Gérer son contrat de fourniture d’énergie et choisir son fournisseur

Avant de quitter votre précédent logement, il vous faudra résilier votre ancien contrat de fourniture d’énergie. Pour votre futur logement, vous pourrez choisir librement un nouveau fournisseur de gaz naturel.

GRDF ne vend ni n’installe aucun équipement mais vous explique comment ça fonctionne !

Pour faciliter votre choix, le médiateur national de l’énergie a développé un comparateur d’offres en ligne qui vous propose de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs de gaz naturel selon divers éléments relatifs à vos habitudes de consommation.

Disposer du dossier immobilier du nouveau logement

Avant d’emménager, assurez-vous qu’un organisme agrée COFRAC vous ait bien remis un dossier immobilier comprenant le diagnostic gaz de votre nouveau logement. Le diagnostic gaz est effectué lors de la mise en vente ou de la location du bien par l’ancien propriétaire ou locataire. Ce dernier est particulièrement utile si vous souhaitez avoir une idée précise de l’état de votre nouveau logement. Il est même obligatoire pour tous les logements (appartements ou maisons) :

  • dont l'installation du gaz a plus de 15 ans,
  • ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans.

Installer, rénover ou compléter votre installation de chauffage et d’eau chaud

L’heure de l’emménagement approche et plusieurs détails sont à régler avant de profiter pleinement de votre nouveau logement. Vivre dans une maison raccordée au gaz, c’est pouvoir bénéficier de plusieurs commodités.

Vous pouvez, ainsi, décider de doter votre nouveau logement d’équipements performants qui s’associent parfaitement à une chaudière gaz à condensation : thermostat central programmable associé aux robinets thermostatiques sur vos radiateurs, chauffe-eau solaire, cheminée ou poêle à gaz, plancher chauffant, etc.

De plus, ces équipements permettant de réaliser des économies d’énergie font l’objet d’aides et de primes de la part de l’Etat, des collectivités, des banques ou encore des fournisseurs d’énergie. Ainsi, une partie de l’installation pourra être financée par des subventions externes. Une bonne raison de rénover vitre chauffage et d’installer des équipements modernes et performants !

Pendant l’emménagement

Respecter les distances conseillées

Ces premières étapes effectuées, vous voilà fin prêts à vous installer dans votre nouveau logement. L’un des premiers éléments à vérifier est le respect des distances de sécurité conseillées par l’Ademe pour veiller à la sûreté de votre logement.

Par exemple, il est recommandé de ne rien disposer à moins de 15 cm à côté des radiateurs et 50 cm au-dessus de ceux-ci.

Raccorder correctement votre cuisinière gaz

Côté cuisine, l’aménagement de la pièce doit être particulièrement bien pensé, ce que votre cuisiniste sera en mesure de faire conjointement avec vous. La règle d’or ? Éviter qu’un meuble ne bloque l’accès au robinet. En effet, il est indispensable de garder libre l’accès au robinet de commande de l’appareil de cuisson pour intervenir le plus rapidement et aisément possible.

Quant aux raccords de votre gazinière, ils doivent être effectués à l’aide d’un tuyau flexible vissé, de préférence métallique et à durée de vie illimitée. De quoi assurer à votre logement un maximum de sécurité et d’efficacité !

Après l’installation

Entretenir son installation au gaz

Pour parfaire ce confort, il sera nécessaire d’entretenir votre chaudière à condensation. En effet, en France, l’entretien de la chaudière dans un logement doit être fait tous les ans et cela est obligatoire pour les propriétaires comme pour les locataires.

Si vous souhaitez être entouré et aidé par des experts, nous vous conseillons vivement de souscrire à un contrat d’entretien. De cette manière, vous aurez toute la liberté de recourir à l’expertise d’un professionnel si vos équipements semblent présenter une anomalie. Plus de tranquillité, moins de doutes !

Profiter de vos équipements

Une fois installé dans votre nouveau logement, vous n’avez plus qu’à profiter des avantages offerts par le gaz naturel; Une chaleur diffuse et agréable, des équipements modernes et performants, une des énergies fossiles qui émet le moins de CO2 et qui se verdit grâce à une part grandissante de biométhane injecté dans le réseau… En somme, vous aurez le privilège de bénéficier d’un logement confortable et chaleureux tout en réalisant de réelles économies dans la durée.

Ainsi, des gestes simples mais utiles vous permettront d’emménager en toute confiance et de profiter pleinement du gaz dans votre logement.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :