Un réseau et des équipements gaz tournés vers l’avenir

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 05.06.2019

Les chaudières gaz aussi marchent pour le climatPratique et disponible en continu, le gaz naturel est une énergie idéale pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson des aliments. Il s’adapte à tout type de logement et permet de réaliser des économies dans la durée. Les recherches engagées dans le domaine de cette énergie ont permis l’émergence d’innovations au niveau du réseau et des équipements. Découvrez comment le réseau de distribution et les équipements s’adaptent et se modernisent !

Des innovations pour un réseau gaz en constante évolution

Attaché à répondre aux nouvelles habitudes de consommation, GRDF met progressivement en place des compteurs communicants (Gazpar) permettant un relevé à distance, ainsi qu’un suivi en temps réel des consommations de gaz. D’ici 2022, plus de 11 millions de clients pourront piloter leur consommation au jour le jour et réaliser des économies d’énergie.

Un compteur gaz communicant simple et pratique

Un réseau gaz de plus en plus vert

L’avenir du gaz naturel repose sur le développement d’un réseau plus vert, tourné vers la transition énergétique. D’ores et déjà moins émetteur de CO2 que d’autres énergies comparables, le gaz distribué par GRDF va devenir encore plus vert au cours des prochaines années. En effet, votre distributeur de gaz naturel injecte du « gaz vert » dans ses tuyaux, du biométhane produit en France à partir des déchets agricoles et alimentaires. Ce  biométhane ayant exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel, il peut servir au chauffage, à la production d’eau chaude et la cuisson. L’objectif est fixé à 30 % de biogaz d’ici 2030 pour atteindre les 100 % de gaz vert à l’horizon 2050.
Le gaz naturel : une énergie d’avenir

Quels sont les nouveaux équipements au gaz naturel ?

La modernité du gaz naturel se traduit aussi par les équipements mis à votre disposition, à la fois performants, économes à l’usage, et utiles dans toutes les pièces de votre maison, ainsi qu’à l’extérieur.

Se chauffer ou chauffer l’eau avec des équipements modernes et performants

La chaudière gaz à condensation assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Design et discret, la chaudière gaz à condensation peut être installée dans une maison en rénovation, ainsi que dans une construction neuve. Elle permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies par rapport à une chaudière standard.
Elément principale d’une installation de chauffage central, la chaudière suppose l’installation de radiateurs permettant la diffusion de la chaleur. De nombreux modèles de radiateurs - du plus simple au plus design peuvent être installés dans votre logement. Pilotée par un système de régulation, comprenant un thermostat central programmable et des robinets thermostatiques disposés sur chaque radiateur, la température des radiateurs peut être adaptée en fonction du confort souhaité dans chaque pièce. Une telle installation assure ainsi une diffusion de la chaleur efficace et homogène.
En complément de votre chauffage central ou si vous n’en disposez pas, vous pouvez opter pour une cheminée ou un poêle au gaz naturel. Ce type d’équipement reproduit le charme traditionnel d’un feu de cheminée tout en vous apportant un confort de chauffage réglable au degré près.  Il est alimenté directement en gaz naturel, ce qui vous garantit une disponibilité permanente en énergie. Mieux encore : la combustion du gaz ne produit ni suie ni cendre, ce qui facilite l’entretien !
 

Chaudière connectée et pile à combustible : des solutions d’avenir dans l’usage du gaz naturel

Parmi les innovations en cours de démocratisation, on rencontre de plus en plus d’équipements connectés. La mise en route ou l’arrêt de la chaudière et la température de consigne souhaitée dans votre logement peuvent être contrôlés à distance grâce aux  équipements gaz connectés.
Les recherches dans le domaine du gaz naturel sont allées plus loin et ont abouti au développement de la pile à combustible, une solution qui s’appuie sur le principe de micro-cogénération. Cette technologie permet de produire conjointement de l’électricité, de l’eau chaude et du chauffage, à partir du gaz naturel.

D’autres solutions hautement performantes sont en cours de développement ou déjà disponibles, comme :

Performants et connectés, le réseau de distribution et les équipements au gaz naturel offrent des fonctionnalités adaptées aux nouveaux usages.  Résolument tourné vers l’avenir, le gaz naturel est une source d’énergie innovante. Le développement d’un réseau de distribution plus vert et l’installation d’équipements modernes et connectés contribuent à l'atteinte des objectifs ambitieux que s'est fixés la France en matière de performance énergétique.

À noter

Les chaudières à condensation permettent une économie d’énergie de 25 à 30 % par rapport à une chaudière de 25 ans (source : Ademe). GRDF ne vend et n’installe aucun équipement.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :