Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 03.03.2021
Du 13 au 28 mars 2021, profitez de la Quinzaine du Gaz pour découvrir les nouveaux équipements gaz, échanger avec des experts et bénéficier d’offres exclusives pour rénover votre chauffage....
Le système de chauffage et de production d’eau chaude de votre logement est un élément primordial pour le confort de votre foyer. Vous avez un chauffage central ne fonctionnant pas au gaz ou une chaudière gaz standard de plus de 15 ans ? C’est le moment de rénover votre chauffage !
Aujourd’hui, plusieurs mesures sont mises en place afin de vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux peuvent comporter, entre autres, l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation gaz.
Mais comment se déroule exactement une démarche de rénovation ? Quels travaux peuvent être effectués ?
Raccordé au réseau de gaz, le chauffage central vous offre une bonne diffusion de chaleur dans votre logement, grâce à la boucle d’eau chaude qui relie la chaudière aux radiateurs. Si vous souhaitez rénover votre chauffage central, il vous suffira d’installer une nouvelle chaudière gaz à condensation à la place de votre ancienne chaudière.
Vous pourrez conserver vos anciens radiateurs à eau chaude et installer un système de régulation, en plus des robinets thermostatiques présents sur vos radiateurs. Résultat ? De 27% à 46% d’économies d’énergie1 selon votre énergie d’origine, grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation, aussi appelée chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE). La chaudière gaz à condensation répond à tous les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Vous avez ainsi le choix entre une chaudière compacte et une chaudière adaptée à des besoins importants en eau chaude (maison avec plusieurs salles de bain).
En complément du remplacement de votre chaudière, vous pouvez réaliser d’autres travaux de rénovation énergétique ou installer d’autres équipements afin de réaliser davantage d’économies d’énergie.
Combiner l’installation d’une nouvelle chaudière avec des travaux d’isolation thermique (isolation des combles, des murs, des planchers…) limitera la déperdition de la chaleur et vous permettra de réaliser jusqu’à 55 % d’économies sur votre facture d’énergie . La classe énergétique de votre logement sera dès lors améliorée et valorisera votre bien, dans l’hypothèse où vous décideriez de le mettre en vente à l’avenir.
Rénover son installation de chauffage peut également avoir un impact environnemental. En faisant le choix d’installer un chauffe-eau solaire combiné à une chaudière à condensation, vous réduirez par 2 voire par 3 vos dépenses en eau chaude2.
Lorsqu’il n’y a pas de soleil, la chaudière à condensation assure le complément afin que vous puissiez bénéficier d’une eau chaude sanitaire tout au long de l’année.
Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage moderne et design, vous pouvez installer une pompe à chaleur hybride qui associe une pompe à chaleur électrique à la chaudière à condensation et ajouter un plancher chauffant ou des radiateurs design à votre installation.
Si vous décidez de rénover votre chauffage central, sachez que de nombreuses aides financières vous permettront de financer une partie de votre nouvelle installation. Que ce soit des aides de l’Etat (crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), TVA à taux réduit, Éco-PTZ, aides de l’Anah…), des aides des fournisseurs d’énergie (Primes CEE) ou des aides locales, vous serez aidé tout au long de vos démarches. Profitez-en, c’est le moment de rénover !
Afin de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, vous devrez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Les professionnels du gaz partenaires de GRDF pourront vous informer sur les solutions éco-efficaces et vous aider à choisir celle la mieux adaptée à votre logement et à votre consommation énergétique.
La rénovation de votre chauffage central ne suppose pas nécessairement de bouleverser l’agencement de votre logement. Votre nouvelle chaudière gaz s’adapte aux radiateurs et aux installations préexistantes. La chaudière à condensation est la chaudière gaz naturel la plus performante sur le marché. Compatible avec d’autres travaux de rénovation, finançable grâce à des aides financières, elle est un équipement idéal pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie et gagner en confort.
1 Le calcul est effectué à titre indicatif pour une maison individuelle type, située en zone climatique H1a (Nord de la France) et classée « F » sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (représentatif d’une consommation annuelle comprise entre 3000 et 4000 litres de fioul domestique pour le chauffage et la production d’eau chaude).
2 Source : Ademe.
Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 03.03.2021
Du 13 au 28 mars 2021, profitez de la Quinzaine du Gaz pour découvrir les nouveaux équipements gaz, échanger avec des experts et bénéficier d’offres exclusives pour rénover votre chauffage....
Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :