Confort thermique : les solutions gaz pour rafraîchir votre logement en été

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 29.07.2019

Parmi les systèmes de refroidissement du logement, plusieurs solutions existent, qu’elles soient classiques ou alternatives. Vous pouvez choisir des équipements fonctionnant avec des énergies différentes pour réguler de manière précise la température de votre foyer. Les équipements gaz naturel et les équipements aérothermiques, comme la pompe à chaleur, peuvent notamment être couplés pour assurer un confort en toutes saisons.

Rafraîchir son logement avec le gaz, un choix judicieux

Vous ne le saviez peut-être pas mais rafraîchir son logement avec une installation au gaz naturel, c’est aujourd’hui possible. Les solutions existantes sont d’ailleurs très performantes. Elles combinent des équipements fiables qui ont fait leurs preuves. Le compromis entre chauffage, eau chaude disponible en continu et rafraîchissement fait maintenant place à des solutions multi-usages synonymes de performance, d’économies d’énergie et de confort en été comme en hiver !

La pompe à chaleur hybride réversible : le couplage chaudière gaz et pompe à chaleur

Pompe à chaleur hybride pour rafraîchir sa maison neuveLa pompe à chaleur hybride réversible est la combinaison d’une chaudière à condensation et d’une PAC électrique.

Dans les constructions neuves, elle s’avère être performante et complète pour couvrir vos besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement dans votre logement.

Doté d’une régulation intelligente, cet équipement 2 en 1 détermine quelle est la source d’énergie la plus intéressante en temps réel pour optimiser la consommation d’énergie. Si les conditions extérieures sont bonnes, la PAC assure seule la production de chaleur. Sinon, la chaudière au gaz naturel prend le relais. Les deux équipements peuvent aussi fonctionner en tandem. De même, l’eau chaude peut être produite soit par la chaudière, soit par la pompe à chaleur.

Durant l’été, le système hybride bascule sur une fonction de rafraîchissement à l’aide, au choix, de ventilo-convecteurs, d’un plancher ou d'un plafond rafraîchissant. Il est toutefois nécessaire de prévoir cette fonctionnalité en amont de votre projet de construction de maison.

A retenir sur la pompe à chaleur hybride
La pompe à chaleur hybride est une solution mature, qui tire le meilleur parti de deux systèmes éprouvés : la pompe à chaleur électrique et la chaudière gaz à condensation, pour assurer performance énergétique et confort tout au long de l’année.


Chaudière à condensation et split réversible

Installation d’une chaudière gaz + split – solution de rafraîchissement à coût réduit en maison neuveCette solution fait appel à une chaudière gaz à condensation, et à un système split réversible. Ce dernier peut être utilisé pour chauffer ou rafraîchir à 100% la pièce principale où il est installé, ainsi qu’une partie des pièces adjacentes, en fonction de la saison et des besoins. De son côté, la chaudière produit l’eau chaude sanitaire du logement et complète les besoins de chauffage dans les chambres. Si le logement bénéficie d’un chauffage central, la chaudière gaz fait office de complément pour assurer l’équilibre thermique du foyer en hiver, notamment si le split est insuffisant.

A retenir sur l’association chaudière gaz + split
Le principe de fonctionnement du split est similaire à celui d’une pompe à chaleur et couvrira vos besoins en rafraîchissement. Cette solution est compatible avec tous les budgets grâce à son coût d’investissement réduit, et est parfaite si vous voulez gagner des m² grâce à son encombrement réduit (chaudière à condensation murale et split réversible installé en hauteur). De plus, elle convient à toutes les zones climatiques ou orientations de façade.


Que faire du chauffage au gaz en période chaude ?

Les équipements modernes installés dans les constructions neuves ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils ne chauffent pas le logement. Les arrêter n’est donc pas nécessaire et n’est d’ailleurs pas recommandé si vous souhaitez conserver les réglages de votre chaudière.

Si la chaudière gaz est nécessaire à la production d’eau chaude, il ne faut surtout pas l’éteindre, car une température minimale de 50 °C doit être maintenue dans le ballon d’eau chaude pour éviter une prolifération des bactéries.

Enfin, l’été est le bon moment pour réaliser l’entretien annuel obligatoire de son chauffage au gaz naturel ! Pensez-y !

À noter

Régulation intelligente et efficace de la température ambiante, consommation d’énergie modérée et contrôlée, les solutions de rafraîchissement combinées au gaz apportent un vrai confort au quotidien quels que soient la saison et les usages. Pour en savoir plus et aller plus loin dans votre recherche, contactez les constructeurs de maisons individuelles de votre région. Ils vous aideront à définir la solution qui convient le mieux à votre projet.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :