Faire appel à des Professionnels du Gaz détenteurs de la mention RGE

Publié le 31 octobre 2018

Vous souhaitez moderniser votre intérieur en installant des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants ? Pour bénéficier des aides financières mises en place par l’Etat, vous devez faire appel à des professionnels titulaires du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’appellation PG, attribuée aux Professionnels du Gaz

Véritable gage de sérieux et de savoir-faire, l’appellation PG, ou Professionnel du Gaz, est attribuée aux entreprises et artisans qui s’engagent dans une démarche de qualité et de sécurité en matière d’installations et d’équipements fonctionnant au gaz naturel. Il en existe trois déclinaisons, chacune reflétant une spécialisation : installation, maintenance et installation-maintenance.

Cette appellation atteste également que l’entreprise ou l’artisan concerné est assuré conformément aux réglementations en vigueur, et qu’ils sont assujettis à des contrôles réguliers.

L’engagement des PG partenaires GRDF

Dans le cadre de la mission de service public qui lui a été attribuée, GRDF a mis en place des partenariats avec des installateurs Professionnels du Gaz qui repose sur des critères objectifs et non discriminant. Pour être partenaire GRDF, le professionnel doit remplir les obligations suivantes :

  • Il détient l’appellation Professionnel du Gaz Installation ou Professionnel du Gaz Installation-Maintenance, disposant ainsi d’un niveau de qualification reconnu l’habilitant à délivrer un certificat de conformité pour ses installations gaz.
  • Il doit être titulaire du label RGE et de ce fait, vous faire bénéficier d’aides éco conditionnées.
  • Il est tenu de vous faire parvenir un devis dans les 10 jours ouvrés suivant la date de leur première visite à votre domicile.

Les missions d’un installateur partenaire GRDF sont effectuées en toute indépendance à l’égard de GRDF ; il est libre de sa pratique politique commerciale et de proposer les équipements de son choix. GRDF ne reçoit aucun apport financier de sa part.

Ce qu’il faut savoir à propos du label RGE

Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est une mention qui s’adresse exclusivement aux artisans et sociétés du bâtiment qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Les détenteurs d’un label RGE attestent ainsi de leur savoir-faire et de leur engagement en faveur de la transition énergétique. Ils permettent en effet d’accéder à des aides publiques pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique telles que l’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), la TVA à taux réduit (à 5,5%) ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Pour se faire attribuer le label RGE, les professionnels doivent :

  • Respecter leurs obligations légales et financières,
  • Avoir souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile,
  • Disposer d’au moins un référent technique ayant suivi une formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables.
  • Réaliser au moins deux chantiers dans le domaine tous les 2 ans.

Quand faire appel à un Professionnel du Gaz ?

Les Professionnels du Gaz sont en mesure d’intervenir, selon leur spécialisation, pour l’installation, la rénovation et/ou l’entretien de votre chaudière gaz.
 

Installation ou rénovation d’un chauffage au gaz : faut-il tout changer ?

La nature des travaux à réaliser dépend du système de chauffage actuel dans votre logement :

  • Si vous disposez déjà d’un chauffage central, au fioul ou au propane par exemple, il n’est pas nécessaire de changer vos radiateurs, puisqu’il suffit de remplacer votre chaudière.
  • Si votre système est décentralisé, tel qu’un chauffage à l’électricité ou au bois, vous pouvez raccorder votre habitation au réseau de gaz naturel pour votre chauffage, votre eau chaude sanitaire et vos équipements de cuisson.
  • Si vous disposez déjà d’une installation au gaz, vous pouvez opter pour des équipements plus modernes et performants afin de réaliser des économies d’énergie.

Les Professionnels du Gaz vous remettent un certificat de conformité à l’issue de toute installation gaz ou modification d’une installation gaz existante. Ce document atteste que les travaux ont été effectués conformément aux normes et à la réglementation en vigueur.
 

Entretien d’un chauffage au gaz

Depuis 2009, vous êtes tenu par la loi de faire vérifier et d’entretenir annuellement votre chaudière gaz par un professionnel. Cette obligation s’applique aux chaudières dont la puissance varie de 4 à 400kW. L’entretien est à la charge du locataire, à moins que des clauses spécifiques mentionnent autre chose dans le bail de location.

Mais cette maintenance régulière, vous permet avant tout d’assurer le fonctionnement optimal de vos installations.

Vous êtes en effet en mesure de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur vos factures énergétiques, selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Outre le bénéfice financier, vous améliorez la longévité de vos équipements et limitez les risques de panne. Grâce à du matériel en bon état de marche, les émissions de gaz à effet de serre sont d’autant plus limitées, ce qui vous permet de diminuer l’impact environnemental de votre logement.

Les points de contrôle d’une visite annuelle d’entretien de vos équipements gaz sont réglementés pour permettre au professionnel d’identifier le moindre dysfonctionnement et de vous garantir une utilisation de vos équipements en toute sécurité. A l’issue de sa visite, le professionnel est tenu de vous remettre une attestation d’entretien (dans les 15 jours suivant l’intervention).