Pourquoi préférer une pompe à chaleur hybride à une PAC traditionnelle ?

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 29.09.2020

Vous cherchez à réaliser des économies d’énergie sans faire l’impasse sur votre confort ? Et vous vous demandez quel équipement de chauffage et d’eau chaude choisir ? La pompe à chaleur hybride, aussi appelée PAC hybride gaz, est peut-être la solution ! Grâce à sa régulation intelligente, elle sélectionne l’énergie la moins chère, à l’instant T, entre l’électricité et/ou le gaz. C’est un équipement performant et économe en énergie. Intéressé ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la pompe à chaleur hybride ?
  2. Quelles différences entre PAC hybride, pompe à chaleur air eau et chaudière à condensation gaz ?
  3. Quels sont les avantages de la pompe à chaleur hybride ?
  4. Installation d’une pompe à chaleur hybride : que faut-il savoir ?
  5. De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour une pompe à chaleur hybride ?

Pompe à chaleur hybride en maison

Qu’est-ce que la pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est un équipement 2 en 1 qui combine une pompe à chaleur air eau de petite puissance et une chaudière à condensation gaz à haute performance énergétique. Avec la PAC hybride, vous pouvez chauffer l’ensemble de vos pièces, de manière intelligente, en combinant deux énergies complémentaires : l’électricité et le gaz. Une solution efficace pour réduire votre facture d’énergie !

Comment fonctionne la pompe à chaleur hybride ?

La PAC hybride est la combinaison intelligente de deux systèmes. Pour avoir le meilleur rendement, à l’instant T, elle enclenche soit la pompe à chaleur air eau, soit la chaudière gaz, soit les deux équipements en simultané.
Vous avez encore des questions sur le fonctionnement de la pompe à chaleur hybride ? Suivez le guide.

Quelles différences entre PAC hybride, pompe à chaleur air eau et chaudière à condensation gaz ?

PAC air eau simple Chaudière à condensation gaz Pompe à chaleur hybride
La pompe à chaleur air eau est une solution qui utilise les calories présentes dans l’air avec un appoint électrique en cas de besoin (lorsque la température extérieure est trop froide) pour chauffer votre logement et votre eau sanitaire. La chaudière à condensation gaz est un équipement performant et idéal pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude de votre habitation quelle que soit la température extérieure. La PAC hybride est composée d’une chaudière à condensation gaz et d’une PAC air eau, qui fonctionnent au meilleur moment pour produire le chauffage et l’eau chaude.
Elle utilise les énergies renouvelables et l’électricité Elle est alimentée en gaz. La chaudière gaz à condensation est la plus performante des chaudières gaz. Elle combine le gaz de la chaudière à condensation et les énergies renouvelables de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur hybride est le meilleur compromis entre électricité et gaz pour vous offrir du bien-être et vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Quelle que soit la solution choisie, vous pourrez compléter votre installation de chauffage et d'eau chaude avec des équipements vous permettant de faire davantage d'économies

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur hybride ?

Le chauffage représente 66 %(1) des consommations d’énergie d’un foyer et la production d’eau chaude sanitaire 11 %(1). Ce sont les deux plus gros postes de dépenses énergétiques, c’est pourquoi bien choisir son équipement est essentiel.

Un système intelligent et performant

La pompe à chaleur hybride vous apporte un confort thermique optimal, grâce à un équipement de régulation intelligent directement intégré. Avec le régulateur, lorsque les températures extérieures chutent, la chaudière à condensation gaz s’enclenche et prend le relais de la PAC air eau. De cette manière, votre pompe à chaleur hybride diffuse une chaleur douce et continue pour votre bien-être.

Le régulateur permet aussi d’optimiser la performance de la PAC hybride. Puisqu’elle utilise à la fois les énergies renouvelables et le gaz, la pompe à chaleur hybride permet de réaliser 10 à 20 % d’économies d’énergie en plus par rapport à une chaudière à condensation gaz.

Un équipement compatible avec la RT 2012

La pompe à chaleur hybride utilise les énergies renouvelables, ce qui vous permet de réduire les émissions de CO2 liées à votre consommation d’énergie. Elle est donc compatible avec la RT 2012 pour les constructions neuves.

Une fourchette de prix avantageuse pour la pompe à chaleur hybride

Grâce à un module électrique de petite puissance (< 8 kW), le prix de la PAC hybride varie entre 6 000 € et 10 000 € TTC(2), suivant la marque et le modèle. La PAC hybride est éligible à de nombreuses aides financières, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts . De plus, elle peut vous aider à fortement réduire vos consommations énergétiques au quotidien.

Une installation facile et un entretien annuel

Le pompe à chaleur hybride est un système peu encombrant, qui ne demande pas de lourds travaux (pas de remplacement des radiateurs et du circuit d’eau existants). Elle s’installe facilement et, comme pour une chaudière gaz, seul un entretien annuel réalisé par un professionnel est obligatoire.

Trouvez un plombier chauffagiste Partenaire GRDF près de chez vous

Une solution idéale pour les maisons individuelles

Pour respecter les règles d’installation d’une pompe à chaleur, la PAC hybride est le plus souvent installée en maison individuelle

 A noter : Si vous réalisez des travaux de rénovation, comme l’isolation par exemple, vous n’aurez pas à vous inquiéter du dimensionnement (puissance) de votre pompe à chaleur hybride. Contrairement à la PAC électrique qui sera surdimensionnée, la PAC hybride adaptera son mode de fonctionnement et restera correctement dimensionnée.


Installation d’une PAC hybride : que faut-il savoir ?

Il faut compter environ 1 journée de pose pour votre pompe à chaleur hybride, à condition de faire appel à un professionnel qualifié. A l’aide de notre moteur de recherche, trouvez un professionnel de confiance « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une PAC hybride pour bien préparer vos travaux.

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est éligible à de nombreux soutiens financiers (primes, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…). Ces aides peuvent alléger le coût de l’achat et de l’installation de votre PAC hybride.
Entre autres, en choisissant d’installer une PAC hybride, vous pouvez bénéficier des aides liées aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), de « Ma prime rénov », et faire toujours plus d’économies d’énergie. Pour découvrir toutes les aides financières éligibles à l’installation d’une pompe à chaleur hybride, c’est par ici.

(1)Guide de l’ADEME « Se chauffer mieux et moins cher » Juin 2019
(2)
Prix publics indicatifs hors pose constatés auprès d'un panel national de catalogues fabricants 2020

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :