Installer un poêle ou une cheminée gaz en maison neuve ou ancienne

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 04.10.2019

Envie de profiter d’une soirée au coin du feu ? Allumer votre cheminée gaz en un clic, c’est possible ! Que votre maison soit à rénover ou en construction, vous pouvez faire installer un poêle ou une cheminée gaz et profiter d’un chauffage gaz qui allie design, modernité et simplicité.

Un chauffage gaz d’appoint pratique et design

La cheminée gaz et le poêle gaz sont des appareils indépendants de chauffage alimentés au gaz naturel. Ils intègrent à la fois la fonction de production et d’émission de chaleur ainsi qu’un système de régulation de chauffage.

Un vrai feu de cheminée sans contraintes

La cheminée gaz et le poêle gaz sont directement reliés à votre installation de gaz naturel et vous font profiter d’un feu authentique sans contrainte d’approvisionnement et à la demande. La flamme gaz ne générant ni suie, ni cendre, ni poussière, l’entretien de votre cheminée ou de votre poêle à gaz est facilité.

Un chauffage connecté pour une chaleur maîtrisée

Les cheminées et poêles gaz sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui garantissent une ambiance chaleureuse et un rendu visuel extrêmement réaliste. Pour chauffer votre logement à la température souhaitée, il vous suffit d’allumer votre appareil, au simple moyen d’une télécommande. Il vous est ainsi possible, en quelques gestes et selon les modèles, de :

  • Contrôler l’allumage et l’arrêt de l’appareil ;
  • Régler la hauteur et la densité des flammes gaz ;
  • Moduler la puissance délivrée et ajuster la température de la pièce au degré près.

Cette télécommande fait également office de thermostat d’ambiance programmable permettant de régler une température de consigne dans le temps.

Les poêles et cheminées gaz sont dorénavant des systèmes de chauffage connectés pour une meilleure gestion des consommations énergétiques. En effet, certains fabricants ont développé des applications téléchargeables sur smartphone et tablette permettant un pilotage à distance pour :

  • Visualiser votre consommation de gaz sur une période donnée ;
  • Optimiser le fonctionnement de votre foyer gaz : un mode économique est disponible pour réduire votre consommation de gaz.

À noter
Les poêles et cheminées gaz sont équipés d’un thermocouple, un système de sécurité qui détecte l’absence de flamme et coupe instantanément l’arrivée de gaz.

Les foyers au gaz fermés offrent une haute performance avec un rendement de près de 85%. (Source : ADEME)

Certains modèles équipés d’une batterie fonctionnent même en cas de coupure d’électricité.

 

Un chauffage gaz facile à installer

En maison ancienne comme en maison neuve, votre poêle ou votre insert gaz s’installe très facilement. Leur pose est simplement conditionnée par la présence d’une arrivée de gaz et la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées. Bien adapté notamment à une extension, à une véranda ou à une dépendance, un poêle à gaz ou une cheminée gaz peut être installé dans une pièce ponctuellement chauffée, tout comme dans une pièce de vie au cœur de la maison.

Installer un poêle ou une cheminée gaz dans une maison ancienne

Votre logement ne dispose pas encore d’une cheminée ? Vous pouvez en créer une nouvelle ou mettre un poêle. Ces équipements autonomes présenteront une réelle complémentarité avec votre chauffage central. En effet, ils répondent à un besoin qui n’est pas couvert par les installations de gaz naturel traditionnelles sur boucle d’eau chaude : la dimension décorative.

Cas des logements disposant d’une VMC ou d’une hotte d’extraction (cas des cuisines ouvertes sur salon)
 
Dans ces configurations il sera nécessaire d’installer un poêle ou un insert gaz étanche qui évacue les fumées et prélève l'air comburant directement à l’extérieur. Ces appareils étanches ne sont pas en lien avec l’air du local dans lequel ils sont installés.

 

Installer un poêle ou une cheminée gaz dans une maison neuve

Tout projet de construction doit respecter les exigences de la réglementation en vigueur. Les poêles gaz et les cheminées gaz sont pris en compte dans la RT 2012 depuis mai 2019, suite à la publication au Journal Officiel d’un arrêté autorisant les poêles et inserts gaz dans les maisons neuves.

En complément d’un système de chauffage principal, vous pouvez faire installer un poêle gaz ou une cheminée gaz pour le chauffage d’appoint. Cet équipement de chauffage doit être étanche, à foyer fermé et d’une puissance inférieure ou égale à 20 kW.

Voir aussi notre article sur le chauffage design

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :