Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 08.04.2021
MaPrimeRénov', CEE coup de pouce, éco-PTZ, TVA réduite et aide Habiter mieux Sérénité de l'Anah : découvrez les aides pour remplacer votre ancienne chaudière....
Lancée début 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Dans le cadre du plan France Relance, l’État a annoncé l’élargissement de ce dispositif à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, ainsi que la mise en place de primes forfaitaires « bonus ». Découvrez les nouvelles conditions d’obtention de MaPrimeRénov’.
Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus « modestes » et « très modestes », MaPrimeRénov’ est, depuis le 1er octobre 2020, accessible aux ménages aux revenus « intermédiaires » et « aisés », selon les plafonds définis par l’Anah1.
Les ménages sont désormais segmentés selon leurs revenus en 4 profils :
Les plafonds des ménages « violets » et « roses » sont aujourd’hui définis – comme pour les autres catégories de ménages – sur la base d’un revenu par nombre de personnes composant le ménage, avec une distinction entre l’Ile de France et les autres régions.
Depuis le 1er octobre, les propriétaires occupants ne sont plus les seuls bénéficiaires de MaPrimeRénov’ :
Pour des travaux individuels dits « gestes unitaires », les forfaits MaPrimeRénov’ restent identiques à ceux en vigueur avant le 1er octobre 2020.
Les primes aux gestes unitaires de MaPrimeRénov’ sont cumulables avec l’ensemble des autres aides existantes :
Au-delà des « gestes unitaires », l’État encourage les ménages à entreprendre des rénovations permettant d’améliorer significativement la performance énergétique des logements. Pour ce faire, de nouveaux forfaits ont été mis en place.
Tous les propriétaires, quels que soient les revenus, peuvent bénéficier de primes additionnelles, cumulables avec les primes aux équipements :
Ces deux primes peuvent être cumulées si le logement passe directement du statut de « passoire » à celui de logement « BBC ».
Chacune de ces primes bonus représente un montant fixe de :
Pour bénéficier de ces primes, un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé avant le début des travaux.
Si vous entrez dans la catégorie des ménages « intermédiaires » (profil violet) ou « aisés » (profil rose), une prime spécifique à la rénovation globale peut vous être versée dès lors que les travaux permettent d’atteindre une baisse de consommation du logement de 55% en énergie primaire.
Cette prime s’élève à 7 000 € pour les ménages « violets » et à 3 500 € pour les ménages « roses ».
L’obtention de la prime à la rénovation globale nécessite un audit préalable (mesure des économies d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre).
Cette prime n’est cumulable ni avec les forfaits MaPrimeRénov’ par équipement, ni avec les primes bonus « passoires thermiques » et « BBC ».
À noter que pour leur rénovation globale, les ménages « bleus » et « jaunes » continuent, quant à eux, de bénéficier des aides « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah (non cumulables avec les autres aides).
Le dépôt de la demande de prime se fait obligatoirement en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr.
La date de dépôt de la demande diffère selon le statut du propriétaire et le type de primes :
Pour les propriétaires occupants, le dépôt du dossier doit impérativement être réalisé, sauf exception2, avant le démarrage des travaux.
Pour plus de détails sur le montant des primes, consultez notre page dédiée aux aides de l’Anah
1 Nouveaux barèmes de MaPrimeRénov', au 1er octobre 2020
2 Travaux urgents : risque pour la santé ou sécurité des personnes ou résultant de catastrophes naturelles
Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 08.04.2021
MaPrimeRénov', CEE coup de pouce, éco-PTZ, TVA réduite et aide Habiter mieux Sérénité de l'Anah : découvrez les aides pour remplacer votre ancienne chaudière....
Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :