Mixer gaz et énergies renouvelables

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 10.06.2020

Efficace sur le plan énergétique, le gaz vous permet de réduire votre consommation d’énergie grâce aux chaudières à condensation à haute performance énergétique. Par ailleurs, il peut s’allier sans difficulté à différents types d’énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, poêle à bois, pompe à chaleur aérothermique) pour mieux répondre aux exigences environnementales les plus récentes et les plus strictes.

Maison avec panneaux solaires

Une réponse à la réglementation thermique en vigueur dans les constructions neuves

Le gaz et les énergies renouvelables peuvent aisément se conjuguer dans votre logement pour vous offrir un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performant, bas carbone, confortable et économique. Une installation gaz peut également alimenter vos appareils de cuisson, tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies.

De plus, l’alliance du gaz avec une énergie renouvelable est un excellent moyen de satisfaire les exigences de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Cette norme appliquée sur l’ensemble des logements neufs depuis le 1er janvier 2013 impose en effet aux nouvelles constructions une consommation énergétique moyenne inférieure à 50 kWhep par m² et par an, ce qui correspond à l’ancien label « Logement basse consommation ». La RT 2012 oblige aussi à inclure une part d’énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage ou l’électricité. À noter que ces critères devraient évoluer avec la mise en place de la RE 2020.

Mix énergétique gaz/énergies renouvelables : quelles sont les solutions disponibles ?

De nombreuses solutions techniques vous permettent d’associer le gaz et les énergies renouvelables dans un logement. Toutes les solutions alliant gaz et EnR sont applicables pour une construction neuve, et quelques-unes peuvent être installées dans un logement en rénovation. Tout dépend des spécificités de votre maison.

Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire

Energie gaz et eau chaude solaireModerne et résolument écologique, associer une chaudière gaz à condensation et un chauffe-eau solaire permet de diviser par deux, voire par trois, votre consommation énergétique. Comment ? Si la production solaire s’avère insuffisante pour couvrir les besoins de votre foyer, en hiver notamment, la chaudière gaz prend aussitôt le relais pour garantir votre confort en toutes circonstances.

Elle peut aussi bien être installée dans une maison existante, dans le cadre d’une rénovation du logement, que dans une maison neuve. Dans le cas d’une rénovation, d’éventuels aménagements peuvent être entrepris, si votre maison ne dispose pas d’un chauffage central notamment.

Chaudière gaz à condensation et électricité solaire

Gaz et solaire photovoltaïqueL’alliance du gaz et du solaire ne se limite pas à la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Vous pouvez également produire de l’électricité verte, consommée sur place ou revendue sur le réseau électrique, en installant quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Ici, les deux équipements se complètent l’un l’autre : votre chaudière au gaz prend en charge le chauffage et l’eau chaude de votre logement, tandis que l’énergie solaire couvre en partie vos besoins en électricité.

La pompe à chaleur hybride : un système qui permet de capter les calories de l’air ambiant

Chaudière gaz et PAC électriqueDans les maisons en construction ou existantes, la pompe à chaleur hybride est un choix intéressant qui couple une chaudière à condensation avec une pompe à chaleur. Un système de pilotage intelligent est inclus dans le dispositif pour choisir l’énergie idéale, entre le gaz et l’aérothermie en fonction de l’environnement, de la saison et de la météo.

  • Lorsque la température ambiante est douce, la PAC électrique est utilisée en priorité pour le chauffage du logement.
  • Dès que la température est trop basse, le système bascule sur la chaudière gaz. Cette complémentarité se révèle appréciable pour moduler la consommation en fonction de vos besoins et de critères extérieurs.

La chaudière gaz et le poêle à bois

Gaz et poêle à boisL’énergie bois est aussi considérée comme une source d’énergie pratique pour le chauffage.

Ici, le poêle à bûches ou à granulés chauffe la pièce principale et les pièces adjacentes, tandis que la chaudière gaz à condensation produit de l’eau chaude ainsi que du chauffage pour les pièces à l’étage ou éloignées du poêle.

 

Dans le domaine des énergies renouvelables, le gaz occupe un rôle essentiel. Il facilite la transition énergétique du secteur bâtiment tout en s’adaptant aux différents besoins domestiques. En alliant les récents équipements fonctionnant au gaz aux ENR, vous pouvez limiter votre consommation d’énergie tout en respectant la réglementation thermique en vigueur.

Quelle est la solution gaz/énergies renouvelables la plus adaptée à votre projet ?

Chaudière à condensation, radiateurs, thermostat, vous ne savez pas quels équipements choisir pour votre chauffage et votre eau chaude ? Rendez-vous sur nos configurateurs pour découvrir quelle solution est la plus adaptée à votre situation.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :