Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 03.03.2021
Du 13 au 28 mars 2021, profitez de la Quinzaine du Gaz pour découvrir les nouveaux équipements gaz, échanger avec des experts et bénéficier d’offres exclusives pour rénover votre chauffage....
L'installation d’une pompe à chaleur hybride (PAC hybride) ne s’improvise pas. La pose de ce système composé d’une chaudière à condensation gaz et d’une pompe à chaleur air eau (PAC), nécessite un savoir-faire particulier. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui installera votre pompe à chaleur hybride dans les règles de l’art.
Sommaire :
La PAC hybride alimente votre chauffage et produit votre eau chaude sanitaire. Elle est composée d’une chaudière à condensation gaz, installée à l’intérieur de votre logement, et d’une pompe à chaleur air eau dont une unité est installée à l’extérieur. Une liaison hydraulique, ou en fluide frigorigène, relie ces deux équipements pour former un système 2 en 1. C’est pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur hybride nécessite certains prérequis.
Avant d’envisager la pose de votre pompe à chaleur hybride, vous devez vous rapprocher d’un professionnel. En amont, l'installateur vous aide à analyser et cadrer votre projet de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Après quoi, il prend en charge l’installation de votre PAC hybride, en respectant les exigences de dimensionnement et les normes de sécurité. Cela demande un vrai savoir-faire, c’est donc l’affaire de professionnels !
Trouvez dès maintenant la liste de nos plombiers chauffagistes partenaires.
L’installateur, une fois choisi, prend connaissance du diagnostic thermique de votre logement. C’est l’étude des déperditions de chaleur et des besoins de chauffage. Il doit également évaluer vos besoins en eau chaude sanitaire, puisque votre PAC hybride assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. Avec l’ensemble de ces données, l’installateur peut vous conseiller sur le bon dimensionnement (puissance) de votre pompe à chaleur hybride.
Grâce au diagnostic thermique réalisé, votre plombier-chauffagiste peut vous conseiller sur le dimensionnement de la pompe à chaleur hybride à installer. Le bon dimensionnement est la condition pour réduire vos consommations d’énergie.
Qu’implique un surdimensionnement de la PAC hybride ? Un coût d'achat et d’installation plus élevé, une surconsommation d’électricité, une perte de performance et une durée de vie plus courte.
Et le sous-dimensionnement ? Il peut entraîner une augmentation de l’utilisation d’un chauffage d'appoint et donc une diminution des économies d’énergie.
Vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation après la mise en œuvre de votre PAC hybride. Elle restera toujours bien dimensionnée. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres systèmes de chauffage.
Pour choisir une PAC hybride correspondant à vos habitudes de consommation et à votre logement, voici deux critères clés à prendre en compte :
La pompe à chaleur hybride est simple à installer et, en règle générale, ne demande pas de travaux lourds. L’installation nécessite :
Une PAC hybride peut être installée en une journée par un plombier chauffagiste.
Vous n’avez pas à changer vos radiateurs ou votre plancher chauffant. La pompe à chaleur hybride s'adapte à tous les systèmes de chauffage à eau chaude déjà en place.
Pour l’achat et la pose d’une PAC hybride, il faut compter entre 8 000 et 18 000 € TTC, suivant la marque et le modèle (sans les aides)(2). Ces prix sont cependant donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des caractéristiques des matériels (fabricant retenu, présence ou non d’un ballon de stockage) de votre logement (surface), de la localisation géographique, etc.
Notre conseil : faites réaliser plusieurs devis par des professionnels compétents.
L’installation d’une PAC hybride donne droit à plusieurs aides financières de l’État, à condition de confier les travaux à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
L’entretien de la pompe à chaleur hybride doit être effectuée une fois par an, conformément à l'Arrêté du 15 septembre 2009 rendant obligatoire la révision annuelle des chaudières à condensation gaz. Cette maintenance comprend la vérification du bon fonctionnement de l'appareil, ainsi que le nettoyage de l’évaporateur et du filtre de la pompe à chaleur.
Comme pour l’installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à souscrire un contrat de maintenance annuel.
Un seul professionnel peut effectuer la maintenance de la chaudière à condensation gaz et de la pompe à chaleur air eau.
(2) Prix publics indicatifs hors pose constatés auprès d'un panel national de catalogues fabricants 2020.
Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 03.03.2021
Du 13 au 28 mars 2021, profitez de la Quinzaine du Gaz pour découvrir les nouveaux équipements gaz, échanger avec des experts et bénéficier d’offres exclusives pour rénover votre chauffage....
Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :