Installation d’une pompe à chaleur hybride : ce qu’il faut savoir

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 12.08.2020

L'installation d’une pompe à chaleur hybride (PAC hybride) ne s’improvise pas. La pose de ce système composé d’une chaudière à condensation gaz et d’une pompe à chaleur air eau (PAC), nécessite un savoir-faire particulier. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui installera votre pompe à chaleur hybride dans les règles de l’art.

Sommaire :

  1. Les étapes pour préparer l’installation de votre pompe à chaleur hybride
  2. Comment se déroule l’installation d’une PAC hybride ?
  3. Quel est le prix de la pose d’une pompe à chaleur hybride ?
  4. Un entretien annuel, comme pour la chaudière à condensation gaz

 

Installation PAC hybride

Les étapes pour préparer l’installation de votre pompe à chaleur hybride

La PAC hybride alimente votre chauffage et produit votre eau chaude sanitaire. Elle est composée d’une chaudière à condensation gaz, installée à l’intérieur de votre logement, et d’une pompe à chaleur air eau dont une unité est installée à l’extérieur. Une liaison hydraulique, ou en fluide frigorigène, relie ces deux équipements pour former un système 2 en 1. C’est pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur hybride nécessite certains prérequis.

1. Trouver le bon installateur

Avant d’envisager la pose de votre pompe à chaleur hybride, vous devez vous rapprocher d’un professionnel. En amont, l'installateur vous aide à analyser et cadrer votre projet de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Après quoi, il prend en charge l’installation de votre PAC hybride, en respectant les exigences de dimensionnement et les normes de sécurité. Cela demande un vrai savoir-faire, c’est donc l’affaire de professionnels !

Notre conseil : nous vous recommandons de vous mettre en relation avec un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour bénéficier des aides financières de l’Etat.

Trouvez dès maintenant la liste de nos plombiers chauffagistes partenaires.


2. Faire réaliser un diagnostic thermique

L’installateur, une fois choisi, prend connaissance du diagnostic thermique de votre logement. C’est l’étude des déperditions de chaleur et des besoins de chauffage. Il doit également évaluer vos besoins en eau chaude sanitaire, puisque votre PAC hybride assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. Avec l’ensemble de ces données, l’installateur peut vous conseiller sur le bon dimensionnement (puissance) de votre pompe à chaleur hybride.

  • Dans le neuf, l'étude thermique est réalisée par un bureau d’études qui simule, avec le moteur de calcul réglementaire, le bâti et les systèmes. De cette manière, il vérifie que l’isolation et les systèmes énergétiques respecteront bien les seuils de la RT2012 (réglementation thermique en vigueur). L’installateur n’a donc plus qu’à mettre en œuvre les matériels validés par l’étude thermique.
  • Dans l’ancien, il faut vous rapprocher d’un professionnel pouvant diagnostiquer votre logement. Il réalisera alors un véritable travail d’investigation pour produire un rapport thermique détaillé avec les défauts identifiés (comme une isolation défectueuse) et les travaux préconisés, en précisant leur impact sur la consommation de votre maison.

3. Définir le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur hybride

Grâce au diagnostic thermique réalisé, votre plombier-chauffagiste peut vous conseiller sur le dimensionnement de la pompe à chaleur hybride à installer. Le bon dimensionnement est la condition pour réduire vos consommations d’énergie.

  • Dans le neuf, la puissance de la pompe à chaleur sera inférieure à 5 kW, puisqu’au-delà le moteur de calcul réglementaire ne permet la prise en compte de la PAC hybride.
  • Dans l’ancien, aucune règle n’impose de dimensionnement pour les pompes à chaleur. Pour autant, l’installateur doit veiller à la puissance de votre PAC : suffisante pour générer des économies, et pas trop grande pour éviter la surconsommation d’énergie. Ainsi, conformément aux préconisations de l'AFPAC, la puissance de la PAC sera comprise entre 5 et 8 kW (en fonction des déperditions thermiques, de la superficie des pièces, du type d'émetteurs de chauffage, de la zone climatique, de la température annuelle moyenne, etc.).

Qu’implique un surdimensionnement de la PAC hybride ? Un coût d'achat et d’installation plus élevé, une surconsommation d’électricité, une perte de performance et une durée de vie plus courte.

Et le sous-dimensionnement ? Il peut entraîner une augmentation de l’utilisation d’un chauffage d'appoint et donc une diminution des économies d’énergie.

Vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation après la mise en œuvre de votre PAC hybride. Elle restera toujours bien dimensionnée. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres systèmes de chauffage.

4. Choisir la pompe à chaleur hybride adaptée

Pour choisir une PAC hybride correspondant à vos habitudes de consommation et à votre logement, voici deux critères clés à prendre en compte :

  • l’emplacement : en fonction de la taille de votre logement et du nombre de personnes vivant au sein de votre maison, vous choisirez une pompe à chaleur hybride murale ou une PAC hybride au sol. Seule celle au sol peut contenir un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire et ainsi proposer un meilleur débit de puisage. Particulièrement indiquée pour les familles nombreuses.
  • la performance : obligatoire depuis septembre 2015, l’étiquette énergétique est un bon moyen de repérer rapidement le niveau de consommation et la performance d’une pompe à chaleur hybride. Sachant que toutes les PAC hybrides sont positionnées dans le haut de l’échelle de l’étiquette : A+ et A+++(1).

Comment se déroule l’installation d’une PAC hybride ?

La pompe à chaleur hybride est simple à installer et, en règle générale, ne demande pas de travaux lourds. L’installation nécessite :

  1. la réalisation d’un trou de petite dimension dans la façade de votre maison,
  2. la pose de la chaudière à condensation gaz à l’intérieur de votre maison et de l’unité extérieure (pompe à chaleur air eau),
  3. la connexion entre la chaudière gaz et la PAC.

Une PAC hybride peut être installée en une journée par un plombier chauffagiste.

Vous n’avez pas à changer vos radiateurs ou votre plancher chauffant. La pompe à chaleur hybride s'adapte à tous les systèmes de chauffage à eau chaude déjà en place.

Quel est le prix moyen de l'installation d’une pompe à chaleur hybride ?

Pour l’achat et la pose d’une PAC hybride, il faut compter entre 8 000 et 18 000 € TTC, suivant la marque et le modèle (sans les aides)(2). Ces prix sont cependant donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des caractéristiques des matériels (fabricant retenu, présence ou non d’un ballon de stockage) de votre logement (surface), de la localisation géographique, etc.

Notre conseil : faites réaliser plusieurs devis par des professionnels compétents.

A quelles aides financières peut-on prétendre ?

L’installation d’une PAC hybride donne droit à plusieurs aides financières de l’État, à condition de confier les travaux à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Un entretien annuel, comme pour la chaudière à condensation gaz

L’entretien de la pompe à chaleur hybride doit être effectuée une fois par an, conformément à l'Arrêté du 15 septembre 2009 rendant obligatoire la révision annuelle des chaudières à condensation gaz. Cette maintenance comprend la vérification du bon fonctionnement de l'appareil, ainsi que le nettoyage de l’évaporateur et du filtre de la pompe à chaleur.

Comme pour l’installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à souscrire un contrat de maintenance annuel.

Un seul professionnel peut effectuer la maintenance de la chaudière à condensation gaz et de la pompe à chaleur air eau.

 

(1) Selon l’Afpac
(2) Prix publics indicatifs hors pose constatés auprès d'un panel national de catalogues fabricants 2020.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :