Financer la construction d’une maison avec le PTZ

Publié le 25 octobre 2018

Accéder à la propriété est le rêve de nombreuses personnes Pour aider les particuliers à devenir propriétaires, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides financières telles que le PTZ (prêt à taux zéro).

Vous souhaitez en savoir davantage à propos de ce prêt pour la construction de votre maison ? Voici quelques éléments d’explication.

Définition du PTZ

Le PTZ est un prêt qui permet d'acheter un logement neuf et dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat dans leur intégralité. Il est attribué aux particuliers désireux de devenir propriétaires pour la première fois, sous conditions de ressources.

Ce dispositif reconduit jusqu’en 2021 permet le financement d’une partie de l’achat d'un terrain ou de la construction d'une habitation. Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement. Le prêt ne peut financer qu'une partie de l'achat, vous devez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux. Vous ne pouvez bénéficier que d’un seul PTZ pour un même achat et pour un même foyer.

Les conditions afin de bénéficier du PTZ pour la construction d’une maison

Pour prétendre au PTZ, vous devez répondre à un certain nombre de conditions.

La première, qui va conditionner les suivantes : votre commune doit être située dans une zone éligible au PTZ, à savoir les zones A, Abis et B1. Pour connaître votre zone, simulez votre demande de PTZ sur pretatauxzeroplus.com/zone-a-b-c

Si votre zone est éligible, votre demande doit maintenant remplir d’autres critères :

  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt.
  • Parmi les habitations éligibles, on peut citer les biens neufs terminés mais jamais habités, la construction de maisons individuelles et l’achat d’un terrain, ou encore la transformation de bureaux en logements.
  • Notez que vous pouvez également financer une partie de l’achat d’un logement existant avec cet emprunt, à l’unique condition de réaliser des travaux de rénovation dont la valeur représente au moins un quart du prix total du bien.
  • Dans tous les cas, l’habitation doit devenir votre résidence principale jusqu’à un an après la fin du chantier ou après l’achat.

Montant et durée de l’emprunt

Le montant d’un PTZ varie selon :

  • Le coût total de la construction de la maison ou de l’achat du terrain
  • Le niveau de revenus de l’emprunteur, en fonction des plafonds fixés par la loi
  • La zone géographique concernée
  • Le nombre d’occupants de l’habitation. Il convient de relever que les foyers les plus modestes bénéficient de conditions de remboursement plus avantageuses.

La durée de remboursement de cet emprunt dépend elle aussi de la composition de votre foyer, de vos revenus et de votre localisation. Cette durée varie entre 20 et 25 ans selon les situations et se découpe en deux périodes distinctes, à savoir la période de différé au cours de laquelle votre prêt pour la construction d’une maison n’est pas remboursé (entre 5 et 15 ans), puis la période de remboursement (entre 10 et 15 ans).

Bon à savoir

Avec GRDF, vous pouvez profiter d’une marge de manœuvre supplémentaire pour la construction de votre maison grâce au prêt bonifié, à souscrire auprès du Crédit Foncier*. Pour cela, vous devez construire une maison individuelle destinée à devenir votre résidence principale mais également choisir un constructeur parmi les partenaires GRDF. Dernière condition, vous devez installer un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au gaz naturel.

Pour aller plus loin

 

* Sous réserve de l’acceptation de votre dossier par le Crédit Foncier. Dans la limite des 1 000 bonifications accordées par GRDF pour la souscription d’un prêt immobilier sec ou accompagné auprès de notre partenaire Crédit Foncier et disponibles entre le 1er janvier 2018 et le 15 décembre 2018 (date limite de dépôt de dossier complet de souscription auprès de notre partenaire Crédit Foncier). Pour en savoir plus sur le prêt de notre partenaire Crédit Foncier éligible à la bonification accordée par GRDF, renseignez-vous auprès d’un Conseiller Crédit Foncier ou sur www.creditfoncier.fr.