Bien lire l’étiquette énergétique de votre pompe à chaleur hybride

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 12.08.2020

La pompe à chaleur hybride (PAC hybride) est alimentée à l’électricité et au gaz, pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. Sa consommation et sa performance sont schématisées sous la forme d’une étiquette énergétique. Décryptage.

Sommaire :

  1. Rappel : qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?
  2. Qu’est-ce que l’étiquette énergétique d’une pompe à chaleur hybride ?
  3. Comment bien lire une étiquette énergie ?
  4. La pompe à chaleur hybride, un équipement performant éligible aux aides financières

Rappel : qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Caractéristiques pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride produit le chauffage et l’eau chaude de votre logement, à partir de la chaleur contenue dans l’air, de l’électricité et du gaz. Comment ? Grâce à la combinaison de deux équipements : une chaudière à condensation gaz et une pompe à chaleur air eau. En plus, elle intègre un régulateur intelligent qui pilote la production de chaleur, permettant ainsi de réduire vos dépenses énergétiques, sans rogner sur votre confort. Suivez le guide pour tout savoir sur le fonctionnement de la PAC hybride Découvrez les avantages de la pompe à chaleur hybride pour chauffer votre logement

Qu’est-ce que l’étiquette énergétique d’une pompe à chaleur hybride ?

Déployée en 1992, l’étiquette énergétique (ou étiquette énergie) est, au départ, uniquement destinée aux appareils électroménagers. Puis elle est étendue aux secteurs automobile et immobilier. L’étiquette énergétique est une fiche qui résume les caractéristiques d'un équipement, notamment ses performances énergétiques. C’est un bon moyen de repérer rapidement quel modèle choisir.

Obligatoire depuis septembre 2015, l’étiquette énergétique de la pompe à chaleur hybride représente son niveau de consommation et sa performance.

Comment lire une étiquette énergie ?

Le règlement européen N°811/2013 prévoit plusieurs possibilités d’étiquetage pour les PAC hybrides, en fonction du type de produit et des performances certifiées par les fabricants. Lorsque la pompe à chaleur hybride n’a pas deux étiquettes distinctes (une pour la PAC et une autre pour la chaudière), elle est marquée par l’une de ces étiquettes énergétiques :

  • pour les produits combinés constitués d'un dispositif de chauffage mixte, d'un régulateur de température et d'un dispositif solaire,
  • pour les dispositifs de chauffage des locaux par pompe à chaleur.

Les étiquettes énergie de la pompe à chaleur hybride peuvent paraitre compliquées mais nous vous donnons les clés pour bien les lire :

L’étiquette énergétique pour les produits combinés avec un dispositif de chauffage mixte, un régulateur et un dispositif solaire L’étiquette énergie pour les dispositifs chauffage mixtes par pompe à chaleur

Etiquette énergie de la pompe à chaleur hybride - produits combinés

Etiquette énergétique de la pompe à chaleur hybride - chauffage mixte

1. Marque du fournisseur et nom du modèle.

2. Dispositif de chauffage mixte. Classe d’efficacité énergétique du chauffage et de la production d’eau chaude. Elle va de la classe A+++ à G. La classe A+++ représente le rendement d’énergie le plus optimal. Tandis que la classe G correspond aux équipements les plus énergivores.

3. Capteur solaire

4. Ballon d’eau chaude

5. Régulateur de température intelligent

6. Dispositif de chauffage d’appoint

7. Chauffage des locaux

8. Classe d’efficacité énergétique saisonnière du chauffage

9. Échelle des classes d’efficacité énergétique. Elle schématise du vert au rouge les classes d’efficacité énergétique : A+++ en vert jusqu’à G en rouge.

10. Fonction de chauffage de l’eau, profil de puisage

11. Classe d’efficacité énergétique saisonnière de la production d’eau chaude sanitaire

1. Marque du fournisseur et nom du modèle.

2. Chauffage des locaux

3. Classe d’efficacité énergétique saisonnière du chauffage

4. Échelle des classes d’efficacité énergétique. Elle schématise du vert au rouge les classes d’efficacité énergétique : A+++ en vert jusqu’à G en rouge.

5. Niveau de puissance acoustique de fonctionnement pour les appareils mixtes

6. Carte des températures en Europe représentant trois zones de températures indicatives

7. Fonction de chauffage de l’eau, profil de puisage

8. Classe d’efficacité énergétique saisonnière de la production d’eau chaude sanitaire

9. Puissance thermique nominale, y compris la puissance thermique nominale de tout le dispositif de chauffage d’appoint, dans les conditions climatiques moyennes, plus froides et plus chaudes

10. Pour les dispositifs de chauffage mixtes par pompe à chaleur qui peuvent ne fonctionner qu’en heures creuses, le pictogramme visé peut être utilisé

En bas de l’étiquette énergétique, vous retrouvez aussi la date d’entrée en vigueur de l’étiquette et la norme à laquelle elle est rattachée.

 

Notre conseil : si vous ne deviez analyser que certains éléments de l’étiquette énergétique d’une pompe à chaleur hybride, nous vous recommandons de comparer les classes d’efficacité énergétique. Sachant que toutes les PAC hybrides sont positionnées dans le haut de l’échelle de l’étiquette : A+ et A+++(1).

La pompe à chaleur hybride, un équipement performant éligible aux aides financières

L’achat et l’installation d’une PAC hybride donne droit à plusieurs aides de l’État, à condition de confier les travaux à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Crédit d’impôt, prime coup de pouce chauffage, éco-prêt à taux zéro, faites le tour des différentes aides financières.

 

(1) Source Afpac

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :