Pompe à chaleur hybride : lexique et définitions clés

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 16.11.2020

La pompe à chaleur hybride (PAC hybride) est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire économe en énergie. C’est l’un des équipements les plus performants. Pour être sûr de bien comprendre, faites le point sur les définitions à connaitre : pompe à chaleur air eau, chaudière à condensation gaz, fluide frigorigène, COP, etc.

Couplage pompe à chaleur et chaudière à condensation gaz

Définition des composants de la pompe à chaleur hybride

La PAC hybride combine deux équipements performants : une pompe à chaleur air eau et une chaudière gaz à condensation, reliées par une liaison hydraulique ou frigorigène. Un régulateur intelligent, associé à une sonde extérieure, pilote le chauffage et la production d’eau chaude de la pompe à chaleur hybride, pour un meilleur rendement à l’instant T. Besoin de savoir plus sur ces différents termes techniques de la PAC hybride ? Suivez le guide !

Composants pompe à chaleur hybride

Pompe à chaleur air eau (aérothermie)

Equipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air eau (PAC air eau) est un système qui utilise l’aérothermie : elle puise la chaleur naturellement présente dans l’air, pour ensuite la diffuser à l'intérieur de votre maison par l’intermédiaire de vos radiateurs à eau , votre plancher chauffant ou vos ventilo-convecteurs. La PAC air eau peut aussi préchauffer l’eau chaude sanitaire si l’installation est dotée d’un ballon.

Chaudière à condensation gaz THPE

La chaudière à condensation gaz THPE (Très Haute Performance Energétique) est la chaudière gaz la plus performante du marché. Contrairement à une chaudière standard, elle récupère la chaleur dégagée par la condensation de l’eau présente dans les produits de combustion. Ainsi, elle garantit un meilleur rendement et vous apporte un confort optimal.

En savoir plus sur la chaudière à condensation gaz

Unité extérieure de la pompe à chaleur hybride

Pour prélever la chaleur de l’air extérieur, la PAC hybride est dotée d’une unité placée en dehors du logement. Généralement positionnée au sol ou sur une des façades de la maison, l’unité extérieure de la pompe à chaleur hybride est plus petite et plus silencieuse que celle de la PAC électrique.

Unité intérieure

Pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces du logement, la PAC hybride est dotée d’une unité intérieure. Elle peut être installée dans le garage, dans la salle de bain, etc. L’unité intérieure de la pompe à chaleur hybride se compose de la chaudière gaz THPE, d’un module hydraulique reliant la PAC à la chaudière et, sur certains modèles, d’un condenseur pour la PAC (il s’agit alors d’une pompe à chaleur bi-bloc).

A noter : pour certains fabricants la chaudière, le module hydraulique et la PAC sont distincts.


Liaison hydraulique et fluide frigorigène

Pour son fonctionnement la PAC hybride a une unité extérieure qui puise la chaleur dans l’air, et une unité intérieure qui transmet la chaleur à l’eau du circuit de chauffage (ou à l’eau chaude sanitaire). Les unités extérieure et intérieure sont reliées entre elles par une « liaison hydraulique » (eau glycolée) ou une « liaison frigorigène » (fluide frigorigène). Cette liaison permet le transfert de la chaleur d’une unité à l’autre.
Si la liaison est hydraulique, la pompe à chaleur hybride est dite « monobloc extérieur ». Lorsque la liaison est composée de fluide frigorigène, la PAC est appelée " bi-bloc ".

Régulateur

L’appareil de régulation de la pompe à chaleur hybride sert à maintenir la température ambiante à une valeur choisie. Vous choisissez, par exemple, de fixer la température à 19°C et le régulateur s’occupe du reste. Pour assurer votre confort, il va déclencher, moduler ou mettre à l’arrêt la chaudière et la pompe à chaleur air eau, en fonction des conditions climatiques extérieures et du prix des énergies. Il recourt alors au système le plus performant des deux pour chauffer au meilleur coût.

Sonde extérieure

Pour permettre au régulateur de piloter la pompe à chaleur hybride dans les meilleures conditions, la sonde extérieure mesure la température extérieure. Elle est placée de préférence à l’ombre pour éviter les rayons directs du soleil, sur une façade exposée au nord (Nord-Est à Nord-Ouest).

Installation de la pompe à chaleur hybride : lexique dont vous avez besoin

La pose d’une pompe à chaleur hybride ne s’improvise pas, c’est l’affaire de professionnels. De nombreux plombiers-chauffagistes peuvent installer votre PAC hybride. Cependant, seuls les installateurs qualifiés « RGE » vous permettent de bénéficier des aides à la rénovation, en plus de vous garantir une mise en œuvre de qualité. Dans le neuf, les exigences de la réglementation thermique RT2012 seront ainsi respectées, et dans l’existant, les économies seront au rendez-vous ! Le point sur ces notions clés.

RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Les professionnels RGE ont suivi une formation spécifique et s'engagent à respecter une charte de qualité. Vous devez faire appel à l'un d’eux pour pouvoir bénéficier d'aides financières lors de l’installation d’une PAC hybride (crédit d’impôt, primes, etc.)

Trouvez dès maintenant un plombier chauffagiste partenaire GRDF et qualifié RGE , pour l’installation de votre pompe à chaleur hybride.

Découvrez les étapes clés de l’installation de votre PAC hybride par un professionnel qualifié.

RT 2012 (Réglementation Thermique 2012)

Il s’agit de la réglementation thermique en vigueur. En application depuis janvier 2013, elle fixe un plafond de 50 kWh d'énergie primaire par m² par an pour les constructions neuves. De cette manière, elle oblige les constructeurs à limiter les déperditions énergétiques et favoriser l’installation d’équipements performants, notamment alimentés par les énergies renouvelables.

Retrouvez toutes les informations importantes sur la RT 2012

Focus sur la performance de la pompe à chaleur hybride

La PAC hybride est un équipement intelligent, elle vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de réaliser des économies. Le COP mesure sa performance et l’étiquette énergétique la schématise pour vous aider à repérer, d’un coup d’œil, le modèle idéal.

COP d’une pompe chaleur

Le COP ou coefficient de performance mesure l’efficacité d'une pompe à chaleur. Plus il est élevé, moins une PAC consomme d’énergie pour couvrir vos besoins de chaleur. C’est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée (électricité et/ou gaz). La plupart des pompes à chaleur ont un COP situé entre 3 et 4, ce qui représente la quantité de kWh produits pour 1 kWh d’énergie consommée.

Rendement d’une chaudière condensation gaz

Exprimé en pourcentage, le rendement d’une chaudière à condensation est le rapport entre la chaleur produite et l’énergie gaz consommée. Plus la valeur du rendement est élevée, plus la chaudière à condensation est performante et moins elle consomme de gaz pour produire du chaud.

A savoir : le rendement nominal d’une chaudière à condensation, en mode chauffage, est entre 88 % et 98 % en fonction des conditions d’utilisation.


Rendement saisonnier de la PAC hybride

Comme les autres appareils de chauffage, la pompe à chaleur hybride a un rendement dans les conditions nominales et un rendement en conditions opérationnelles, on parle de rendement saisonnier. L’efficacité de la pompe à chaleur hybride est dans ce cas évaluée sur une année complète d’utilisation.

A savoir : le rendement saisonnier d’une PAC hybride, en mode chauffage, est compris entre 115 % et 145 % en fonction des conditions d’utilisation et en particulier du niveau de température des émetteurs (radiateur, plancher chauffant, etc.). C’est ce rendement qui conditionne l’étiquette énergétique.
 

Etiquette énergétique

L’étiquette énergétique précise les caractéristiques des équipements alimentés en énergie (électroménager, système de chauffage…), dont la PAC hybride. Cette étiquette comporte de nombreuses informations pour évaluer la performance de l’équipement. Les pompes à chaleur hybrides sont étiquetées selon les modèles entre A+ et A+++, et sont reconnues comme des solutions alimentées en énergies renouvelables.

Les émetteurs de chauffage à connaitre

Votre pompe à chaleur hybride est compatible avec de nombreux émetteurs de chauffage : sèche-serviettes à eau, plancher chauffant, ventilo-convecteur, etc. Le point sur les différents équipements disponibles.

Radiateur à eau

La pompe à chaleur hybride est un système de chauffage central raccordé à des émetteurs de chauffage à eau : radiateurs ou planchers par ex. Il existe de nombreux modèles de radiateurs à eau : radiateur horizontal ou vertical, design ou classique, en fonte, en acier ou en aluminium, sous forme de sèche serviette , etc.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol constitué d’une résistance électrique (plancher chauffant électrique) ou d’un serpentin contenant de l’eau chaude (plancher chauffant hydraulique). La pompe à chaleur hybride est compatible avec le plancher chauffant à eau. Noyé sous une chape, les tuyaux d’eau chauffent le sol et les éléments en contact avec lui pour diffuser la chaleur dans les différentes pièces. Le plancher chauffant à eau est un émetteur très efficace et permet un chauffage plus homogène que les radiateurs. Il permet par ailleurs aux appareils de chauffage de fonctionner à température plus basse, améliorant ainsi sensiblement les rendements de production.

Plafond chauffant

Le plafond chauffant fonctionne sur le même principe que le plancher et présente les mêmes avantages.

Ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur, comme le radiateur et le plancher chauffant, est alimenté en eau de chauffage (ou en eau glacée si la PAC est réversible). La différence ? Son système de diffusion de la chaleur. Un moteur basse consommation et silencieux met en mouvement l’air de la pièce pour transférer l’énergie de l’eau, à l’air ambiant. Ainsi vous profitez d’une température homogène et confortable.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :