Chauffage design : plus besoin de choisir entre confort & style

Bon à savoir pour vos travaux | Publié le 13.12.2018

Vous faites construire ou rénover votre logement ? Dans les deux cas, pour votre confort mais aussi pour le style de votre intérieur, le choix des radiateurs est essentiel. Et oui, si la vocation première des radiateurs est de chauffer efficacement votre logement, ils sont aujourd’hui un élément de décoration à part entière. Rétro, élégant, contemporain… le chauffage design s’invite dans tous les intérieurs.

Des radiateurs design et économes

Vous avez opté pour un chauffage central au gaz et devez maintenant choisir vos radiateurs ? Il y a encore quelques années, le choix se faisait plutôt rapidement : on ne pouvait pas échapper à l’imposant radiateur en fonte et à ses tuyaux apparents, avec une eau chauffée à 80 voire 90 °C.

Aujourd’hui, les temps ont changé, les systèmes de chauffage et les radiateurs évoluent aussi ! Nouveaux design, nouvelles formes, nouveaux usages, ils font désormais partie intégrante de la décoration intérieure des logements. Fonctionnant avec une eau chauffée à seulement 40 °C, les radiateurs dits « chaleur douce » consomment moins d’énergie, et ce, sans réduire le niveau de confort.

Chauffage design : le nouvel allié de votre décoration d’intérieur

Si certains radiateurs design sont plutôt discrets et peuvent se fondre dans tous les décors, d’autres modèles plus originaux sont la pièce maîtresse d’un intérieur jusqu’à devenir parfois de véritables œuvres d’art.

Les radiateurs façon objets d’art

Suspendus au plafond, posés au sol ou contre un mur, certains radiateurs design sont de véritables objets d’art. Sculpture murale, ethnique ou baroque, colonne en inox posée au sol, cylindre horizontal au ras du sol… Il existe même des panneaux multicolores qui imitent les constructions Lego, parfaits pour dynamiser la chambre des enfants.

Chauffage design

Radiateur design

Radiateur déco

 

Le sèche-serviette revisité

En plus de chauffer la pièce, le sèche-serviette réchauffe votre linge. Nous avons tous en tête les modèles classiques, pas toujours très élégants. Une fois de plus, les temps ont changé. Qu’il soit associé à un radiateur old school en acier ou sous forme d’étagère pour y poser vos serviettes, votre sèche-serviette design peut, lui aussi, apporter du cachet à votre salle de bains.

Chauffage design dans la salle de bains

 

Les poêles et cheminées au gaz naturel

Plus qu’un radiateur design, les poêles et cheminées au gaz naturel créent une ambiance à la fois moderne et apaisante dans votre intérieur. Le plaisir des flammes et une chaleur douce, sans contrainte. Très simple d’utilisation, l’installation ne dégage ni cendre, ni suie et peut s’allumer ou s’éteindre en seulement 2 ou 3 minutes.

Les extraplats, discrétion assurée

Si vous souhaitez choisir un seul modèle de radiateur design pour toutes les pièces, préférez les modèles extraplats, à installer sur vos murs (à l’horizontal ou à la verticale). Ils prennent très peu de place et peuvent se fondre discrètement dans tous les décors. Sous forme de panneau intégral ou avec plusieurs lames les unes à côté des autres, il existe des radiateurs de presque toutes les couleurs pour s’adapter à l’ambiance de chaque pièce. Un beige discret dans le salon, une façade en inox pour la cuisine ou en miroir pour la chambre... A vous de choisir !

Radiateur gaz discret

Le plancher chauffant, encore plus discret !

En plus de produire une chaleur homogène dans toute la pièce, le plancher chauffant passe complètement inaperçu. Pour gagner de la place et ne pas impacter votre déco, c’est l’idéal !
De nouvelles technologies de faible épaisseur ne nécessitent pas de gros travaux : les planchers chauffants « minces et secs » de moins de 2 centimètres se posent directement sur le revêtement de sol existant. Nul besoin de les recouvrir d’une nouvelle dalle de béton ou de ciment, vous pouvez profiter de votre maison immédiatement après la réalisation des travaux.

 

Crédits photo
Radiateur horizontal : Brem
Carrousel radiateurs pièce à vivre : Acova / Brem / Brugman / Cinier / Acova
Radiateurs sèche-serviettes : Finimetal / Brem / Cinier
Radiateur extraplat : Acova

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :