Plancher chauffant et panneaux solaires thermiques dans une ancienne maison alsacienne

Publié le 25 octobre 2018

Vous envisagez de réaliser des travaux et cherchez une idée de rénovation pour une maison ancienne ? Nous vous proposons de découvrir l’exemple de cette habitation de 230 m² à Soufflenheim. Entre plancher chauffant au gaz naturel et panneaux solaires thermiques, vous découvrirez au fil de cet article que les possibilités ne manquent pas, et que moderniser un logement ancien permet de réaliser des économies d’énergie tout en préservant la dimension esthétique.

L’enjeu : rénover une maison à colombages

Les caractéristiques architecturales des bâtiments de certaines régions de France font la fierté de nombreuses communes et de leurs habitants. C’est notamment le cas en Alsace, où les anciennes maisons à colombages font partie du paysage depuis des décennies. Tout l’enjeu de la rénovation était donc de conserver le charme de la maison à colombages et d'y apporter de la modernité, notamment à travers de nouvelles installations énergétiques. Les travaux effectués offrent aujourd’hui un résultat à la fois esthétique et efficace sur le plan des économies d’énergie.

Allier des équipements gaz à une énergie renouvelable

Pour moderniser la maison, les propriétaires ont choisi deux équipements bien particuliers : une chaudière à condensation alimentant un plancher chauffant, associée à des panneaux solaires thermiques. Le tout est piloté au doigt et à l’œil par un système de régulation.

Le confort de la chaudière gaz à condensation et du plancher chauffant

Les propriétaires de cette habitation ont décidé d’installer une chaudière à condensation pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de leur logement. Des circuits passent dans une chape que recouvre le carrelage du rez-de-chaussée, ainsi que le parquet de l’étage. Ces tuyaux transmettent une chaleur douce et uniforme dans l’habitation, et limitent la présence de radiateurs sur les murs. Finis les pieds froids et les courants d’air ! La famille profite désormais d’une chaleur au confort inégalable.

Le rendu final offert par ce plancher chauffant est agréable d’un point de vue esthétique, puisqu’il permet de conserver l’aspect authentique du logement alsacien : la modernité du système de chauffage au sol cohabite alors pleinement avec le cachet des structures apparentes et de l’architecture ancienne.

Le choix du gaz naturel répond parfaitement aux habitudes de consommation des occupants. En effet, la performance de la chaudière au gaz naturel leur permet de profiter d’un débit d’eau chaude suffisant pour couvrir les besoins des deux salles de bains de la maison. Et le système de régulation pièce par pièce leur permet d’ajuster la température au degré près. Il leur permet en plus de réaliser de véritables économies d’énergie à la fin de chaque mois. Il en va de même pour chaque panneau solaire thermique ajouté sur la toiture.

Des panneaux solaires thermiques en complément pour l'eau chaude

Les panneaux solaires installés sur cette habitation utilisent une source d’énergie complémentaire et renouvelable : l'énergie solaire. Ces installations captent la chaleur solaire pour produire l’eau chaude sanitaire.

Le solaire thermique, comment ça marche ?

  • Les panneaux solaires thermiques sont composés de capteurs, qui absorbent la chaleur des rayons du soleil pour chauffer l'eau sanitaire.
  • L’eau chauffée par les panneaux thermiques est stockée dans un ballon tampon puis mélangée avec l’eau chaude issue de la chaudière à condensation.
  • La chaudière gaz à condensation vient en relève des panneaux solaires thermiques lorsque l’ensoleillement est insuffisant.

En associant les panneaux solaires thermiques et la chaudière à condensation au gaz naturel, la production d’eau chaude est assurée tout au long de l’année, quels que soient les besoins.

Faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique

Cette rénovation de maison ancienne présente de nombreux avantages, à commencer par une installation de chauffage moderne, performante et confortable. A la clé, il est possible de réaliser de réelles économies sur les factures énergétiques en améliorant le confort thermique.

Réguler les températures pour maîtriser les dépenses

Chaque partie de l’habitation dispose de son propre circuit. Les habitants peuvent donc régler la température de chacune des pièces selon leurs besoins et leurs habitudes de consommation. Ils bénéficient ainsi d’une véritable maîtrise de leur consommation grâce au système de régulation pièce par pièce. Mieux consommer, c’est aussi consommer moins, donc réduire le montant des factures.
 

L’isolation thermique par l’intérieur, un gage de confort thermique

Afin de conserver les colombages caractéristiques de l’Alsace, les propriétaires ont choisi de procéder à une isolation thermique par l’intérieur. Ces travaux permettent de conserver la chaleur produite par le plancher chauffant à l’intérieur des murs, en limitant considérablement les déperditions thermiques.
 

Moderniser sans sacrifier l’authenticité

L’aménagement intérieur profite également de cette modernisation. En effet, l’absence de radiateurs dans le logement permet d’épurer la décoration d’intérieur et de conserver l’authenticité de l’architecture ancienne. 
A retenir

Cette rénovation allie une chaudière gaz à condensation, un plancher chauffant et des panneaux solaires thermiques. La température de chaque pièce peut être régulée pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques, et les occupants bénéficient d’un véritable confort thermique grâce à une isolation par l’intérieur. Et tout cela en respectant l’aspect authentique d’une maison à colombages !