La rénovation exemplaire d’une maison ancienne en Vendée

Près de chez vous | Publié le 24.04.2019

Maison rénovée à Mortagne-sur-SèvreÀ Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, une maison des années 60 a bénéficié de travaux de modernisation exemplaires. L’ancien chauffage central au fioul a été remplacé par une chaudière gaz à condensation et des robinets thermostatiques dernière génération.

Aujourd’hui, les propriétaires jouissent d’un intérieur plus moderne, plus confortable et d’un chauffage économique. Découvrez comment les propriétaires ont pu alléger leur facture d’énergie de plus de 2000 euros par an grâce à la rénovation énergétique de leur maison.

Le projet de la famille : la rénovation d’une maison construite dans les années 60

La maison de Mortagne-sur-Sèvre a été construite dans les années 60 et son chauffage central est historique ! Il fonctionne au fioul avec un poêle à bois, ce qui correspond à un système plutôt haut de gamme pour l’époque. Les propriétaires ont tout de même voulu moderniser leur installation de chauffage, car ils estiment leur consommation excessive. Ils déplorent également un ballon d’eau chaude trop petit pour profiter à tous les membres (6 personnes) ainsi qu’une isolation éloignée des standards actuels.
In fine, cette famille souhaite bénéficier d’un meilleur confort de vie, mais aussi d’une facture d’énergie allégée. 
 

Un chauffage central au gaz clé en main après une semaine de travaux

C’est la société Pascal Gilardeau qui initie un projet de rénovation en accord avec les attentes des propriétaires. Ce chauffagiste, référent sur son secteur, décide d’installer le chauffage central au gaz naturel, comprenant  une chaudière gaz à condensation, des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs déjà présents, ainsi qu’un ballon d’eau plus conséquent. Pour viser un confort de vie encore plus grand, il propose l’isolation des combles par de la ouate de cellulose et le passage du simple vitrage au double vitrage pour les fenêtres. 

Le budget nécessaire s’élève à 21 270 € pour une semaine de travaux, mais la société Pascal Gilardeau propose d’accompagner les propriétaires à l’obtention de plusieurs aides financières : 

  • un crédit d’impôt de 30 % du coût de la chaudière, de l’isolation et du changement des fenêtres, 
  • 100 euros de prime du fabricant de chaudière,
  • 150 euros de prime à la casse installateur,
  • et enfin, 19 000 euros de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). 


Des économies d’énergie et de l’eau chaude pour toute la famille !

Chaudière gaz à condensation en remplacement d'une chaudière fioulLa rénovation du système de chauffage a répondu à tous les critères de la famille. D’abord, la chaudière alimentée en gaz naturel contribue à la performance du chauffage central et permet une production d’eau chaude en continu, en accord avec les besoins d’une famille nombreuse. Ensuite, les robinets thermostatiques permettent de maîtriser la température de chaque pièce, au degré près. Enfin, l’isolation des combles et le renforcement du vitrage limitent la déperdition énergétique. 

Grâce à ces travaux de rénovation, la maison est passée de la classe Energie F à la classe D dans son Diagnostic de Performance Energétique. Après une année d’observation, les propriétaires ont constaté de belles économies d’énergies – 2 844 euros annuels - tant sur les dépenses de chauffage que d’eau chaude ou de cuisson. Toute la famille profite de la douche chaude en fin de journée, mais aussi d’un intérieur agréablement chauffé, sans courants d’air ni déperdition. Satisfaits, les propriétaires ont à nouveau fait appel à la société Gilardeau pour installer un poêle au gaz naturel.

Vous aussi, vous envisagez des travaux de rénovation dans votre logement ancien ?
Les idées fusent pour moderniser votre habitat, gagner en confort tout en économisant l’énergie ! Découvrez les solutions au gaz naturel éco efficaces pour passer votre chauffage central au gaz.  
Et pour votre projet sur mesure de rénovation au gaz naturel, trouvez un professionnel partenaire GRDF proche de chez vous.

Sur le même thème

Recherche

Taper les termes de votre recherche ou votre code postal pour trouver des événements près de chez vous :