Grand prix de la rénovation Maison & Travaux 2018

Publié le 8 novembre 2018

Dans le cadre du Grand prix de la rénovation Maison & Travaux 2018, GRDF a décerné le prix « coup de cœur ». Il s’agit de la rénovation d’une ferme vigneronne du 18ème siècle située dans le Loiret, une longère dont le propriétaire a su conserver le style ancien et authentique tout en y ajoutant un véritable confort moderne.

La rénovation d’une ferme vigneronne

Cette longère du 18ème siècle a été intégralement refaite par les propriétaires qui avaient besoin d’un grand espace pour développer leur activité principale, l’élevage de chiens. Il s’agissait donc d’un véritable programme de réhabilitation sur 240 m², pour un budget de 90 000 euros. Les propriétaires ont fait le choix d’une solution de chauffage au gaz naturel qui leur permet de réaliser des économies au quotidien.

 

L’enjeu : une maison moderne au style authentique

L’objectif des propriétaires était de trouver rapidement une maison disposant d’une certaine surface de terrain : avec cette longère, ils ont finalement trouvé une habitation originale leur permettant de conserver un style ancien à l’issue des travaux. La rénovation d’une ferme impliquait de rénover l’intégralité de l'habitation, dans un état relativement vétuste au moment de son acquisition.

Après les travaux, le style authentique de la maison demeure présent grâce au mélange de pierres anciennes, de métal dans les meubles, de bois et de charpentes apparentes. Mais authenticité ne rime pas avec vétusté, et les propriétaires ont choisi d’installer des équipements modernes et performants.
 

De la cuisine à la toiture, la rénovation intégrale d’une ferme

Les occupants devaient se marier trois mois après l’achat de la demeure, ils avaient donc un temps limité pour rénover les parties qu’ils comptaient utiliser pour le lendemain de la cérémonie. Leur priorité était de rendre, dans ce délai, un point d’eau opérationnel, en l’occurrence la cuisine. Le reste de l’habitation a suivi: isolation, revêtements de sols et de plafonds, électricité, toiture…

Une maison moderne et confortable

Si la maison offre un style ancien et authentique, elle est également très confortable et bénéficie d’équipements modernes. En hiver comme en été, notamment grâce à l’isolation thermique intégralement refaite , les températures sont idéales. 

Les matériaux utilisés pour l'isolation thermique permettent en effet de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, et de conserver la fraîcheur de la maison pendant la saison estivale. Tous les travaux ont été effectués par le propriétaire, si ce n’est l’installation du chauffage au gaz naturel, confiée à un professionnel.

Son choix s’est porté sur une chaudière gaz à condensation équipée d’un système de pilotage à distance. En récupérant la chaleur contenue dans les fumées et la vapeur de combustion, la chaudière à condensation permet de limiter considérablement les pertes d’énergie et de réaliser jusqu’à 30% d’économies par rapport à une chaudière classique.

Cette maison a, par ailleurs, offert d’autres opportunités inattendues à ses propriétaires. Ils ont notamment décidé de créer des chambres d’hôtes pour partager leurs passions.

Les gagnants du prix de la rénovation Maison & Travaux 2018

Vous trouverez les résultats du grand prix en vous rendant sur le site de Maison & Travaux, ainsi qu’en consultant leurs réseaux sociaux. Découvrez aussi les autres projets ayant figuré parmi les finalistes du concours de cette année.

Vous aussi, faites le choix du gaz naturel