Lab’Home : la maison à énergie positive qui construit l’avenir

Publié le 18 janvier 2019

Logo Lab'homeAvez-vous entendu parler du Lab’Home ? Conçue par Maisons Ericlor en partenariat avec GRDF et inaugurée en février 2018, il s’agit de la première maison à énergie positive en région Centre Val-de-Loire. Sa particularité ? Elle produit une grande partie de l’énergie qu’elle consomme grâce aux énergies renouvelables et possède une empreinte carbone minimum. Présentation de cette maison de demain à haute performance énergétique, qui ne sacrifie rien au confort de ses habitants !

Le label E+C- pour une énergie positive chez soi

Logo E+C-

E+ pour énergie positive et C- pour bas carbone, voilà les deux caractéristiques-clés de ce nouveau label de construction à haute performance énergétique. Il devance déjà les obligations environnementales de la future RE 2020 (Réglementation Environnementale) en proposant une maison très basse consommation au bilan carbone minimal. Ce bilan est désormais calculé sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de leur conception jusqu’à leur démolition.

Tout est ainsi pris en compte pour mesurer l’impact environnemental global et réel du logement… Et choisir sa maison en connaissance de cause !

Qui dit Lab’Home dit équipements innovants

La maison à énergie positive est fondamentalement tournée vers l’avenir. C’est LA maison de demain. Implanté dans un éco-quartier situé à Montlouis-sur-Loire (37), le Lab’Home s’entoure d’innovations énergétiques performantes pour offrir un cadre de vie moderne et engagé. Zoom sur ces équipements novateurs.
 

Une chaudière à condensation au gaz naturel…

Le Lab’Home est équipé d’une chaudière à condensation haute performance énergétique. Celle-ci permet à ses occupants de bénéficier d’une production d’eau chaude continue. Et pour profiter d’un confort optimal sans gaspillage d’énergie, cette maison nouvelle génération s’est également dotée d’un plancher chauffant sur les deux niveaux.

Le petit plus
La prise gaz en extérieur pour raccorder barbecue ou plancha au gaz naturel facilement et en toute sécurité. Encore une façon supplémentaire de faire des économies tout en se faisant plaisir en été !

… couplée à l’énergie renouvelable solaire photovoltaïque

Et cela ne s’arrête pas là ! Grâce à ses six panneaux photovoltaïques, le Lab’Home produit sa propre électricité renouvelable dans une optique d’autoconsommation. Comment ? L’énergie solaire photovoltaïque produite peut être conservée grâce à une batterie de stockage électrique et utilisée pour subvenir aux besoins de la maison.
 

Les isolations thermique et acoustique, gages d’une efficacité énergétique de pointe

L’isolation, qui compte pour beaucoup dans les économies d’énergie, fait partie intégrante des critères de la maison à énergie positive. Le Lab’Home bénéficie ainsi d’une isolation de pointe, axée sur le choix des matériaux (murs en brique, double vitrage renforcé, toiture en laine de verre soufflée). Cette conception garantit un confort thermique et acoustique d’exception sur l’ensemble des 110m2 de la maison.
 

Un système de ventilation innovant pour bien respirer

La RE 2020 intègre des principes de qualité de l’air intérieur. Le Lab’Home se préoccupe donc de l’air respiré par ses habitants. Pour y parvenir, les constructeurs ont intégré un système de ventilation à double flux : l’air extérieur est capté, filtré et tempéré pour aérer la maison, tandis que l’air intérieur est évacué.

Un système ingénieux qui permet de bloquer 99% des poussières, pollens, particules fines et bactéries provenant de l’extérieur et de renouveler et libérer l’air intérieur des polluants tels que les CO2, l’humidité et les COV*.
 

Des appareils connectés pour maîtriser sa consommation d’énergie

Cette maison à énergie positive s’aide enfin de la domotique, c’est-à-dire d’appareils connectés et pilotables à distance. Ses habitants peuvent programmer et contrôler facilement le chauffage, la ventilation ou encore l’ouverture et fermeture des volets depuis leur smartphone, en fonction de leurs besoins. Une façon simple d’optimiser encore davantage la performance énergétique de leur logement.

Schéma Maison énergie positive Ericlor

Le Lab’Home, concrètement, ça donne quoi ?

Projet initialement expérimental, le Lab’Home de Maisons Ericlor constitue à présent une construction-témoin, qui a vocation à servir de modèle pour accompagner le développement des maisons de demain… dès aujourd’hui !

Habité depuis le mois de mars 2018, ce Lab’Home converti en véritable foyer amorce un projet d’aménagement responsable dans un nouvel éco-quartier de l’agglomération de Tours.
Cette première maison à énergie positive fait d’ailleurs office de référence pour les 800 logements qui devraient y voir le jour dans les quinze années à venir…

D’autres maisons ont également été labellisées E+C- telle que la Maison Naturelle à Nantes.

Source : Maisons Ericlor

* COV : Composés Organiques Volatiles