Vers l’habitat de demain avec la première construction labellisée E+C - à Nantes

Publié le 25 octobre 2018

En juin 2018, la première maison labellisée E+C- (maison à énergie positive et réduction carbone) a été inaugurée par le constructeur de maisons individuelles Depreux Construction.

Pour répondre aux exigences de ce label, le constructeur a choisi d’associer une chaudière à condensation au gaz naturel avec des panneaux solaires photovoltaïques, un chauffe-eau solaire, et un système de ventilation double flux performant, autant d’installations mises en place au sein de ce projet innovant.

Les enjeux de la maison à énergie positive

L’enjeu de ce projet de construction était d'atteindre le niveau de performance énergétique E3  C1, supérieur aux normes  édictées par la future Réglementation Environnementale 2020. Une solution de chauffage au gaz naturel a ainsi été couplée à des sources d'énergies renouvelables innovantes. La mise en œuvre des travaux a donné un résultat à la hauteur des ambitions escomptées.

Maison Depreux - Projet gaz

Des installations modernes dans une construction neuve

Pour ce projet de construction de maison à énergie positive, le constructeur a choisi d’associer des panneaux solaires photovoltaïques  et une chaudière à condensation au gaz naturel.

Couplage du gaz naturel et de l’énergie solaire

L’habitation bénéficie de neuf panneaux solaires photovoltaïques produisant 295 Watt crête chacun et qui alimentent ses équipements en électricité. Une batterie de stockage accumule l’énergie produite par le dispositif, ce qui permet d’autoconsommer l’intégralité de l’énergie générée. Il s’agit du premier système de stockage d’électricité solaire pour une maison neuve dans l’Hexagone.

Un combiné solaire composé d’une chaudière gaz à condensation avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet le stockage de 180L d’eau chaude sanitaire. L’émetteur de chaleur de l’habitation est un plancher chauffant recouvrant l’ensemble de la surface habitable de 186,27 m². C’est une sonde extérieure qui régule les températures en l’ajustant par rapport aux besoins des occupants.

Un système de ventilation pour améliorer la qualité de l’air

Cette maison neuve dispose d’un système de ventilation innovant associant deux modules différents qui permet d'assainir l'air intérieur. Le premier insuffle de l’air extérieur filtré et tempéré dans les pièces à vivre, et le second s’occupe d’extraire l’air de l’intérieur. Ce dispositif permet en outre de diffuser de manière homogène la chaleur douce générée par le plancher chauffant. Les occupants peuvent également utiliser une fonction de sur-ventilation pour rafraîchir les nuits d’été.

A retenir concernant ce projet de construction de maison à énergie positive

La transition énergétique est en cours, et la maison à énergie positive se présente comme l’habitat de demain. Dans ce cadre, les installations au gaz naturel ont leur rôle à jouer en permettant des associations judicieuses et innovantes avec les énergies renouvelables. Cette maison labellisée E+C- a montré qu’un combiné mêlant chaudière gaz à condensation et énergie solaire permet de réduire efficacement la consommation d’énergie.

La présence d’un système domotique reliant tous les équipements aux smartphones et tablettes des occupants leur permet d’avoir la pleine maîtrise de leur consommation pièce par pièce. On retiendra de ce projet de construction que la maison dispose d’un bâti passif et d’une empreinte carbone réduite au minimum, limitant son impact environnemental. Grâce à un traitement de la qualité de l’air optimal, le logement est plus sain pour les occupants.

 

Pour aller plus loin