MaPrimeRénov’ est versée par l’Anah pour le compte de l’État.
Afin de faciliter vos démarches, l’État a mis en ligne un site dédié pour vous renseigner et être conseillé mais également déposer et suivre votre demande de prime : www.maprimerenov.gouv.fr.
Dépôt du dossier de demande de MaPrimeRénov’
La date de dépôt de la demande de MaPrimeRénov’ diffère selon le statut du propriétaire :
Les démarches sont possibles dès janvier 2021 si vous êtes propriétaires occupants mais seulement à compter de juillet 2021 si vous êtes propriétaires bailleurs. Par dérogation, les travaux peuvent cependant débuter avant la demande de prime sur le site dédié. Le cas échéant, il est important de vous assurez de leur éligibilité à MaPrimeRénov’.
Bon à savoir : La demande de prime doit être faite avant le démarrage des travaux, sauf exceptions.
L’Anah accusera alors réception de cette demande par mail.
Après vérification de votre dossier, vous serez informé, par notification dans votre espace personnel et par mail, de la décision concernant l’attribution de l’aide ainsi que son montant.
Le saviez-vous ? Le dépôt de dossier via un mandataire (délégataire CEE, collectivité, ou tout acteur de l’accompagnement) est possible.
Traitement du dossier
Les dossiers sont traités, en principe, en 15 jours par l’Anah.
À noter que vous pouvez débuter vos travaux dès le dépôt de votre dossier ou attendre d’avoir la confirmation d’attribution de l’aide.
Versement de MaPrimeRénov’
Dès la fin des travaux, vous devrez déposer la facture ainsi que certaines pièces justificatives qui vous seront demandées sur votre compte personnel afin d’obtenir le versement de MaPrimeRénov’.
Le versement se fait en une fois par virement bancaire après la réalisation des travaux.
Une avance de frais peut être accordée afin d’aider les ménages à régler l’acompte des travaux.