Le dépôt de demande de l’aide Habiter Mieux Sérénité doit impérativement être fait auprès de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) avant le démarrage des travaux.
1ère étape incontournable, rendez-vous sur le site de l’Anah munis de votre numéro fiscal et de la référence de votre dernier avis d’imposition afin de vérifier votre éligibilité aux dispositifs d’accompagnement et d’aides mis en place par l’Agence nationale de l’habitat.
Vous êtes éligible ? Vous devez alors :
- Créer votre compte personnel sur le site de l’Anah,
- Déposer votre dossier de demande d’aide : la décision d’accorder ou de refuser une aide intervient généralement dans les quatre mois suivant le dépôt de la demande. Au-delà de quatre mois, l’absence de réponse correspond à un refus.
Votre dossier est retenu ? Vous pouvez réaliser vos travaux.
L’aide financière sera versée après les travaux, par virement sur présentation des factures. Il vous faudra pour cela transmettre une demande de paiement accompagnée des factures dans un délai maximal de trois ans après la décision vous attribuant la subvention.
Le saviez-vous ? Une avance de 70 % maximum du montant total des aides peut vous être versée au démarrage des travaux si vos ressources correspondent à la catégorie de revenus « très modestes ».